1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Chablis

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
L'appellation Chablis

Le vin blanc de Bourgogne est produit avec du Chardonnay. Dirigeons-nous à 20km d’Auxerre pour découvrir l’appellation la plus au Nord : Chablis. 3 367 hectares de Chablis et 783 hectares de Chablis premier cru, voilà de quoi émerveiller notre palais durant ce voyage unique au cœur d’un vignoble de renom !

L’expression d’un terroir

Le vignoble de Chablis couvre une vingtaine de communes et s’étend sur 5 400 hectares. C’est dans cet immense vignoble que s’épanouit le Chablis, fruit d’un seul et unique cépage, le Chardonnay. Il s’exprime parfaitement, donnant des vins cristallins, qui puisent leur arôme dans les cavités calcaires, riches en minéraux. L’authenticité de ses sols et le savoir-faire transmis depuis des générations de vignerons font l’ADN du Chablis. Le Chablis a une histoire riche, qui remonte à des millénaires, lorsque les moines religieux ont découvert ses vignes. Le port d’Auxerre a permis de faire connaître ce grand vin de Bourgogne sur les plus grandes tables de Paris dès le 16ème siècle. La région et ses vignes, plantées sur les coteaux de la vallée du Serein et exposées au Sud et à l’Est, offrent un paysage sublime, changeant au gré de la lumière du jour. Le Chablis est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1938, confirmant son excellence.

Comment le déguster ?

Le Chablis est très sec et de belle finesse, vif et minéral dans sa jeunesse, il est parfait pour l’apéritif peut être dégusté avec des terrines de poissons, volailles, sushis mais aussi des mets exotiques. Il s’accordera en fin de repas parfaitement avec du chèvre, du comté. Le premier cru sera plus structuré, et long en bouche et plus fermé dans sa jeunesse. Patience ! Et lorsque vous l’ouvrirez, n’oubliez pas votre andouillette ou vos escargots… Il est à son apogée souvent entre 5 et 7 ans. Si vous désirez plus de conseils, faites appel à notre sommelier.

Les appellations de Bourgogne