1

Vins Beaune

L’AOC Beaune s’étend sur la commune du même nom, dans le département de la Côte d’Or en Bourgogne. Grande de 420 hectares, l’appellation concentre 42 Premiers Crus, soit 70% du vignoble. Voir plus sur Beaune

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. ​ ​
L'appellation Beaune

L’AOC Beaune, une terre de Premiers Crus


Au Nord de Pommard, la ville de Beaune, connue pour ses hospices fondés en 1445, accueille le Bureau Interprofessionnel des vins de Bordeaux, mais pas que... L’appellation est située sur la commune de la ville de Beaune, et ne compte pas moins de 42 Premiers Crus.

Deux cépages principaux sont implantés sur l’appellation : le pinot noir et le chardonnay. Le climat de la région est océanique frais, et quelques perturbations sont apportées par l’axe Rhône-Saône.

Les vignes jouissent de diverses expositions ce qui crée des vins aux caractères différents. Au Nord, on retrouve des vins plutôt intenses et au Sud des vins assez ronds. Les sols sont eux aussi variés, calcaires en haut des versants et de plus en plus argileux en descendant.

La dégustation des AOC Beaune

AOC Beaune Rouge

Dotés d’une robe éclatante, d’un rouge lumineux, les vins rouges de Beaune développe un nez sur les fruits noirs comme le cassis et la mûre et les fruits rouges, la groseille en particulier. Des parfums de cuir, de truffe et de sous bois seront amenés avec le temps.

En bouche, les AOC Beaune Rouge sont frais, sur le raisin, quand ils sont jeunes, et deviennent fermes, charpentés et francs en vieillissant. Accorder ce vin avec des gibiers et des fromages forts comme le maroilles est idéal.

AOC Beaune Blanc

Les vins blancs porteurs de l’appellation Beaune ont une robe couleur or avec des reflets verts. Leur nez est sur les amandes, les fruits secs, la fougère, les fleurs blanches, mais aussi sur le miel et la cannelle. La bouche est sur le fruit quand le vin est jeune, et devient grasse avec le temps.

Ce vin blanc se mariera parfaitement avec des volailles, un tajine de poisson ou des poissons grillés dans sa jeunesse. Plus âgé, il ira très bien avec un comté ou certains fromages de chèvre.

Les appellations de Bourgogne