1

Vins Ladoix

L’AOC Ladoix s’étend sur un peu plus de 100 hectares dans l’Ouest de la commune de Ladoix-Serrigny, à cheval sur la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. L’appellation, souvent méconnue, produits pourtant des vins rouges et des vins blancs très intéressants.... Voir plus sur Ladoix

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Ladoix

L’AOC Ladoix, une grande diversité de sols


L’AOC Ladoix, située au Nord de Beaune, produit des vins rouges et blancs, bien que 73 hectares soient consacrés au pinot noir, donc aux vins rouges contre 34 hectares pour le chardonnay.

Les vignes sont implantées sur des sols relativement différents. On retrouve des sols argileux et marneux dans les parties les plus hautes des coteaux, qui produisent essentiellement les vins blancs. Les mi-coteaux sont caractérisés par des sols calcaires et plus caillouteux qui aboutissent à la création de vins rouges puissants et corsés. Enfin, dans les zones les plus basses, les sols sont argilo-calcaires, ce qui donne des vins rouges plus fruités et plus légers.

Toutes ces vignes sont implantées sur la partie ouest de la commune de Ladoix-Serrigny, et bénéficient d’une vue dégagée sur l’église de la commune ainsi que sur la Chapelle Notre Dame du Chemin. Une fois par an, la commune organise “la balade gourmande”, un tour permettant de découvrir les vignerons du village et leurs vins.

Le climat de l’appellation est océanique tempéré, l’ensoleillement est moyen, les pluies régulières mais les températures sont douces.

La dégustation des vins de l’AOC Ladoix


Les vins rouges de l’appellation propose une belle robe couleur cassis, presque noire aux reflets violets. Le nez est fruité avec des arômes de framboise, de cerises à l’eau-de-vie, parfois de fruits mûrs. On retrouve aussi des parfums végétaux de sureau, et des notes épicées et torréfiées de girofle et de café. En bouche, le Ladoix rouge est rond, doté d’une belle structure tannique.

L’AOC Ladoix rouge accompagne parfaitement les jambons crus, le lapin, un boeuf bourguignon, des volailles au curry ou encore des fromages comme le reblochon ou le vacherin.

Le Ladoix Blanc offre une robe dorée ou paille clair. Le nez diffuse des senteurs légèrement beurrées, des notes d’acacia et de fruits gourmands comme la prune, la pomme mûre, la figue, la poire ou le coing. La bouche est vive, fraîche et grasse, et devient plus moelleuse en vieillissant.

Ce vin blanc se marie très bien avec des coquillages gratinés, des poissons ou des crevettes cuisinés à l’asiatique, et aussi des fromages comme le Bleu, le chèvre ou le gruyère.

Les appellations de Bourgogne