1

Vin Crémant-de-Bourgogne

L’AOC Crémant-de-Bourgogne produit des vins effervescents selon la méthode traditionnelle champenoise, en blanc et en rosé. Cette grande appellation de plus de 2700 hectares est plantée majoritairement en chardonnay et en pinot noir. Voir plus sur Crémant-de-Bourgogne
12
12

L'appellation Crémant-de-Bourgogne

L’AOC Crémant-de-Bourgogne, des effervescents à découvrir


L’appellation Crémant-de-Bourgogne produit des vins effervescents sur plus de 300 communes, situées dans les départements de l’Yonne, de Côtes-d’Or, de Saône-et-Loire et du Rhône. Ces vins sont élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille.

Les cépages majoritaires de l’AOC sont le pinot noir et le chardonnay, qui peuvent être complétés par le gamay, l’aligoté, le melon et le sacy. Les 2760 hectares de vignes sont soumis à un climat continental, et connaissent une grande diversité de terroirs car elles sont implantées sur différents vignobles bourguignons. Les sols sont ainsi divers : argiles, calcaires, craies, granites, marnes…

Dégustation des différents Crémant-de-Bourgogne


Les Crémants-de-Bourgogne blancs ont une robe dorée pâle, et sont parsemés de fines bulles. Le nez dévoile des parfums d’agrumes, de fleurs blanches, ainsi que des notes minérales et briochées. La bouche est élégante, légère, dotée d’une légère acidité et d’une belle puissance aromatique.

Les Blancs de Blancs diffusent au nez des senteurs de fleurs blanches et d’agrumes également, mais aussi de pomme verte. Après quelques années, ce crémant offre des parfums d’abricot, de pêche et de pain grillé. La bouche est caractérisée par une note de poire, ainsi que par une fraîcheur et une élégance très agréables.

Les Blancs de Noirs sont quant à eux plus sur les fruits rouges, la cerise, le cassis et la framboise notamment. La bouche est plus puissante, longue et persistante, avec des touches de fruits secs, de miel et d’épices.

Les Rosés ont un nez marqué par les fruits rouges, la groseille en particulier. La bouche est très délicate, les fruits rouges se prolongent tout en fraîcheur.

Les Crémants blancs sont idéals à l’apéritif, avec des huîtres, des noix de saint jacques ou encore des escargots. Les Crémants rosés sont plutôt réservés aux desserts, notamment avec des desserts frais aux fruits rouges, ou des glaces et sorbets.

Les appellations de Bourgogne