1

Vins Volnay

Le village de Volnay est situé en côte de Beaune entre Pommard et Meursault. Son vignoble d’une superficie de 220 ha présente pas moins de 29 climats classés en premier cru. Cette appellation donne naissance à des vins rouges dont l’élégance et la suavité leurs valent d’être les bourgognes les plus féminins de la côte de Beaune. Voir plus sur Volnay

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Volnay

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. ​ ​
L'appellation Volnay

Volnay est l'appellation la plus "féminine" de Bourgogne


Les premières plantations de vignes à Volnay auraient eu lieu au 2e siècle avant JC. Les vignes sont arrachées en 92 ap JC, suite à l’ordre énoncé par l’Empereur Domitien. En 281 ap JC, Probus annule cet ordre et le vignoble de Volnay peut être replanté. On trouve ainsi les premières traces de vignes au 4e siècle. Au Moyen Âge, les comtes de Bourgogne y possèdent un vignoble qui sera conservé par les ducs de Bourgogne installés à Dijon.

En 1349, la découverte du « Gamay », plus productifs que le « Pinot » va inciter les vignerons à le planter en grande quantité. C’est ainsi qu’en 1395, Philippe le Hardi interdit la plantation de « Gamay » au profit du « Pinot » et de la préservation de la qualité des vins de Bourgogne. Au XVe siècle les « vins de Beaune » sont commercialisés en Europe et font état de la qualité des vins du Duché de Bourgogne. Ce vignoble est rattaché au Royaume de France en 1477 suite au décès de Charles le Téméraire.

Au XVIIIe siècle, la diffusion des « vins de Beaune » connaît une nouvelle croissance suite à la naissance des premiers négociants-éleveurs qui achètent du « vin de Beaune » pour élaborer les « vins fins » qu’ils revendent en Europe. Cette diffusion va permettre de valoriser ces vins et c’est ainsi que les qualités des vins de Volnay vont être reconnues. À la fin du XIXe siècle, le vignoble doit faire face à l’oidium, au mildiou et au phylloxéra.

En 1878, c’est à Meursault (commune voisine) qu’apparaît le premier foyer du phylloxéra en Bourgogne. La reconstruction du vignoble débute, le regroupement des moyens et des connaissances techniques se fait via le Syndicat de défense des intérêts viticoles et agricoles. En 1937, Volnay est reconnu par l’INAO comme une AOC et la liste des climats classés comme premier cru est publié en 1943. En 1984, l’aire de l’appellation de Volnay 1er cru est étendue à la commune de Meursault.

En 2015, les climats de Bourgogne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Les particularités des sous-sols du terroir de Volnay


L’appellation Volnay est située au sud de Beaune entre Pommard, Meursault et Monthélie à l’Ouest. L’AOC Volnay premier cru est produite sur deux communes Meursault et Volnay. 29 climats font partis de celle-ci dont le fameux 1er cru « Les Santenots » qui est délimité sur la commune de Meursault.

Malgré une notoriété moindre à celle de Pommard, les vins rouges issus du Pinot Noir sont d’une élégance et d’une délicatesse qui ne cesse de ravir les connaisseurs de cette appellation. Les vignes implantées en front de côte, sont adossées à la montagne de Chaignot qui leur donne une exposition sud-est. Situé à une altitude 230 m à 280 m, le coteau présente des sols et sous-sols diversifiés.

En effet, en haut du coteau, le calcaire du Jurassique supérieur affleure. Les sols sont peu épais. En descendant légèrement la pente (terroir des Volnay), les sols sont marno-calcaires recouvert d’argile et de limon. À mi-pente on retrouve un sol calcaire datant du Jurassique, plus profond et plus riche recouvert d’éboulis, d’argile et de limon dû à l’érosion des reliefs supérieurs. C’est à cette altitude qu’on retrouve les climats en premier cru.

En bas du versant, le calcaire est sous forme de plaquettes. Il est recouvert d’éboulis, d’argile et de limon avec une proportion d’argile plus importante. Les sols sont épais et riches en fines particules. Le piémont présente un sol graveleux et épais. Le sous-sol calcaire supporte des bancs de schiste.

Le climat est océanique frais avec des influences continentales et méridionales. Ces influences se font ressentir par des températures plus marquées. Les vignes de Volnay sont abritées par le relief du Morvan et le plateau des hautes côtes ce qui diminue l’influence du vent du nord et la pluviométrie.

Quelles sont les caractéristiques d’un Volnay ?


Les vins de Volnay présentent une robe rubis vif. Les arômes sont fruitées tels que la groseille et la cerise complexifiée par des notes florales de violette. Avec le vieillissement, les arômes tertiaires vont se développer pour donner des arômes épicés et animal. La bouche est élégante, équilibrée entre puissance et finesse.

Les Volnay 1er cru ont un bouquet plus complexe et les tanins sont veloutés.

Quel(s) accords avec l’élégance et l’intensité de Volnay ?


La puissance et le veloutée des Volnay s’accordent avec des viandes blanches telles que de la volaille rôtie. On peut le présenter sur des plats plus marqués et épicés tels que le couscous ou le tajine. Les Volnay 1er cru sont plus structurés ils se prêtent donc à un accord avec du gibier à plumes et des fromages affinés.

Quels sont les millésimes d’exception pour un Volnay ?


Comme pour toutes appellations, certains millésimes permettent au cépage de s’épanouir à son maximum et de livrer ainsi toutes ses typicités au vin. Les millésimes très qualitatifs sur l’appellation Volnay sont 1928, 1929, 1937, 1947, 1949, 1959, 1966, 1969, 1971, 1978 et 2005. Malgré des volumes plutôt faibles ces dernières années on peut noter 2009, 2012, 2014 et 2015 comme de très bons millésimes.

A la découverte de 3 domaines mythiques de l'AOC Volnay

Domaine de la Pousse d’Or

Le domaine de la Pousse d’Or est le premier pour lequel on a des traces sur la commune de Volnay, elles datent de 400 ap JC. Benoit Landanger est aujourd’hui à la tête du domaine. Les pratiques de la biodynamie sont appliquées sur les 17 ha répartis sur les plus grandes appellations de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. Il possède notamment le 1er cru « Bousse d’or » à Volnay.

Domaine Michel Lafarge

Le domaine Michel Lafarge fait partie des domaines incontournables de Volnay. Il s’étend sur 12 ha cultivés en biodynamie. Il vinifie aussi bien des vins de Beaune, de Meursault que de Volnay notamment avec le 1er cru « Clos des Chênes ». Les vins du domaine sont faits pour vieillir et s’ouvrent après quelques années de garde.

Domaine Henri Boillot

Le domaine Henri Boillot est installé à Meursault, il exploite les appellations de Puligny Montrachet et de Volnay. Henri Boillot a été rejoint par son fils Guillaume qui s’occupe de la vinification des vins rouges du domaine. Les vins sont fins et élégants. Le domaine vinifie 4 Volnay dont 3 premiers crus.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-du-Couchois

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil