Actualités

Foire aux vins : comment réaliser la bonne affaire ? 

Les repères pour bien choisir

Le bon plan dans une foire aux vins n’est pas qu’une question de prix ou de promotion : une bonne affaire est l’adéquation entre ce qui est proposé, ce que vous recherchez et le prix que vous acceptez de payer.

Voici quelques astuces pour trouver cet oiseau rare :

  • Connaître et confronter les offres : chaque année, les catalogues de foires aux vins fleurissent en septembre, alors n’hésitez pas à confronter les propositions et les prix, faites-vous votre avis sur ce qui est proposé et vous saurez où acheter au meilleur prix.
  • Déterminer le budget : Attention à la fièvre acheteuse ! Faites-vous plaisir dans des limites raisonnables. Commencez par faire le point : quels sont les besoins (vins de garde, consommation rapide) ? Quelles proportions ? Quelle gamme de prix ? Votre budget n’est malheureusement pas extensible. Si votre budget initial n’est pas intégralement consommé, profitez de ce rab pour aller vers des bouteilles plaisirs, des révélations, pour découvrir des vins étrangers (Italie, Etats Unis, Espagne, Argentine…) ou des cépages particuliers. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de cœur lors d’une dégustation (pensez à les twiler).
  • Estimer le nombre de bouteilles : Certaines offres vous ont tellement convaincu, pourquoi se limiter à une caisse ? Ne perdez pas de vue que le vin doit être correctement conservé, inutile d’acheter en grande quantité si vous ne pouvez pas stocker correctement. Fixez-vous dès le départ un nombre de bouteilles maximum.
  • Les producteurs : On est souvent rassuré par les grands noms, une garantie de qualité pour le consommateur. Pour autant, certains sites spécialisés comme fr ambitionnent pendant les foires aux vins, mais pas exclusivement, de faire découvrir des artisans-vignerons, des cuvées plus confidentielles, parfois des exclusivités avec toujours de très bon rapport prix / plaisir.
  • Les médailles des salons : Elles sont de bons indicateurs à condition que l’appellation de la bouteille et le salon soient cohérents : une médaille du salon de Strasbourg décernée à un Bourgogne ou un Bordeaux n’a pas grand intérêt, en revanche, une médaille du salon de Macon décernée à un Bourgogne rend la bouteille nettement plus prometteuse.

Vous avez une question, un doute ou simplement besoin de recommandations ? Les conseillers TWIL seront ravis de vous répondre et de vous aider.

Profitez bien de cette nouvelle foire aux vins, et n’oubliez pas de consommer ce merveilleux breuvage avec modération.

Lire la suite

Pour une pendaison de crémaillère au top 

Vous emménagez ? Suivez le guide

Après tout le stress du déménagement, rien de tel qu’une bonne pendaison de crémaillère entre amis pour oublier le frigo d'une tonne que vous avez monté sans ascenseur et célébrer votre nouveau logement. On vous donne toutes les astuces pour une pendaison de crémaillère au top !


Un repas sur le pouce


Pas besoin d'imiter les chefs étoilés ce soir, les petits fours feront l'affaire ! Pas forcément besoin d’un repas complet, surtout si vous n'êtes pas encore bien installé, optez pour des petits mets sans cuissons ou des choses à grignoter. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes rapides en ligne pour votre crémaillère.


Tchin-tchin !


Le point clé d’une pendaison de crémaillère réussie réside dans le choix des boissons. Accommodez-vous selon vos moyens techniques (taille du frigo, cave...) et votre budget. Un Côtes-de-Provence rosé ou un rouge léger, type Morgon, mettront tout le monde d’accord pour l’apéritif. Vous pouvez proposer des bulles (Champagne ou Prosecco, selon votre budget) pour marquer le coup. Pensez à mettre la bouteille au frais quelques heures avant et n’oubliez pas de "twiler" toutes vos cuvées pour en savoir plus sur chacune d’entre elle (température de service, accords mets & vin...)


Une petite ambiance musicale


La musique peut vous faire couronner roi/reine de la soirée ou bien vous coller une étiquette de mauvais DJ pour le restant de vos jours. Concoctez une playlist à l’avance et faites-vous aider s’il le faut, mieux vaut éviter la soirée où chacun veut mettre sa nouvelle trouvaille. En cas d’absence d’inspiration, les playlists sur YouTube peuvent vous dépanner. Si vous êtes abonnés à des plateformes de streaming payantes, utilisez les playlists réalisées par les rédactions qui sont souvent appropriées selon les thématiques. N’oubliez pas de souscrire à un abonnement auprès d’une compagnie d’électricité et d’un fournisseur internet si vous voulez pouvoir brancher le frigo et envoyer du son. Vous trouverez ici tous les moyens de contacter Free (téléphone, mail, courrier...) pour souscrire à une offre Freebox à un tarif très attractif ou obtenir une assistance technique.

 

 

Et la déco ?


N’hésitez pas à laisser traîner quelques cartons pour garder une ambiance de déménagement. Sinon la soirée à thème ça marche à tous les coups (années 80, viens comme on ne t’a jamais vu, soirée romaine…), à condition de prévenir tout le monde à l’avance.

 

Un dernier conseil : invitez vos nouveaux voisins pour être sûr(e) de ne déranger personne.

Lire la suite

Vente privée Berticot 

L'union des vignerons fait la force du vin

 Valable jusqu'au 25 juillet 2018 

 Livraison : 4-5 jours 

 

Berticot, c'est l’une des coopératives les plus réputées du Sud-ouest. Elle regroupe 160 vignerons, amoureux des vignes et passionnés de vin. La coopérative est née en 1965 du souhait de regrouper les petits producteurs de la région. Cette alliance, c’est ce qui fait la force du domaine. Berticot est aujourd’hui une référence mondiale fière de ses vignerons, et de leur savoir-faire.

 

"Une cuvée biologique élevée en fût de chêne qui a été travaillée avec soin, de la vigne à la bouteille, dans un souci de Développement Durable, de respect des hommes et de l'environnement." — Petit Futé 2018 - à propos de la cuvée Maître Grain
 
"La qualité des vins est régulièrement récompensée lors des concours ou soulignée dans les guides prestigieux" — Petit Futé 2018
Lire la suite

Vente privée Les Natives 

100% fruit sans sulfites ajoutés

 Vente Privée valable jusqu'au 18 juillet 2018 

 Livraison : 5 jours ouvrés 

 

On peut parfois ressentir des migraines après avoir dégusté des vins chargés en soufre. Certains producteurs, commes Les Natives, refusent l’utilisation du soufre, généralement utilisé pour la bonne conservation des vins. Leur but est de produire des vins les plus "naturels" possibles, c’est-à-dire proches du fruit et du terroir. Cela exige beaucoup de rigueur en matière de culture, de vendange et de vinification.

 

Nos conseils pour une dégustation optimale :

 

1. Avant ouverture : conservez ces vins à 13 ou 14°C maximum, à l'abri de la lumière, et évitez les variations de températures brutales.

2. Choisir le bon verre : un verre pas trop ouvert pour éviter l'oxydation.
 
3. Après ouverture : Maintenir la bouteille au frais (15 ou 16°C maximum).
 
 
Après si vous ne deviez retenir qu'un conseil : levez le coude !
Lire la suite

Les bonnes affaires du vin 

Une sélection de vins à moins de 10€

Si vous cherchez des vins pas chers, des vins de copains, des vins d’apéritif, des vins de plaisir, cette sélection est faite pour vous !

Retrouvez tous nos bons plans de vins au rapport qualité-prix imbattable, à travers notre sélection de vins à moins de 10€, toujours en direct du producteur et au prix propriété. Ils sont top nos vignerons, non ?! :)

Lire la suite