1
Provence

Figuière

3.7
(43 avis clients)
Figuière est une exploitation viticole située sur la commune de La Londe les Maures, dans le département du Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Niché dans la rade d’Hyères et dominant les îles d’Or, le domaine familial produit des vins classés en appellation Côtes de Provence. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - Le Guide Hachette - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire de Figuière


Le domaine de Figuière appartient à la famille Combard, dont les racines vigneronnes furent d’abord bourguignonnes. Dans les années 1970, Alain Combard développa l’une des plus prestigieuses maisons en Chablis, en compagnie de son ami et associé, Michel Laroche. Vigneron curieux, mais aussi navigateur et aviateur, cet insatiable explorateur décida en 1992 de partir en quête d’un terroir bien différent de celui qu’il cultivait jusque-là, en Provence.

Lorsqu’Alain Combard découvrit le domaine Saint André de Figuière qui s’étendait alors sur 18 hectares, ce fut le coup de foudre. Il n’eut alors plus qu’une idée en tête : élever le rosé de Provence au niveau des plus grands blancs.

Depuis, Magali, Delphine et François ont succédé à leur père Alain et poursuivent son ambition. Le vignoble a considérablement été étendu, grâce à l’acquisition du Château Barbeiranne en décembre 2019.

Le vignoble de Figuière


Le vignoble de Figuière couvre aujourd’hui sur 125 hectares et profite du climat généreux et si bénéfique aux vignes de la Provence. Il est scindé en deux parties distinctes.

- Le vignoble historique de Figuière, sur la commune de La Londe les Maures, à quelques encablures de la mer à vol d’oiseau. Les vignes s’intègrent au paysage typique de la Provence, au milieu des forêts de chênes-lièges, eucalyptus, arbousiers et pinèdes. Le sol est ici composé de schistes veinés de quartz.

- Le vignoble acquis plus récemment, sur la commune de Pignans, au lieu-dit de Barbeiranne. Il se niche au cœur de la vallée intérieure du massif des Maures où il bénéficie du contraste du climat continental qui marque bien les saisons, avec un été chaud et un hiver froid. Le terroir est majoritairement argilo-calcaire.

L’encépagement de Figuière est constitué de cépages typiquement provençaux : Mourvèdre, Syrah, Grenache et Cinsault pour le rouge ; Rolle (ou Vermentino) pour le blanc.

Les vins de Figuière

La cuvée Pionnière — rosé AOP Côtes de Provence

La cuvé Pionnière constitue la figure de pour de Figuière. Si l’on en croit François Combard : « Nous sommes arrivés à faire un grand vin blanc avec des raisins à peau rouge ! ».

Le rosé a en fait été conçu comme un grand vin blanc, d’après l’idée originale d’Alain Combard. Il s’agit d’un vin gastronomique, conçu pour la garde. La cuvée Pionnière surprend par sa complexité que la famille de vignerons a mis tant de temps à élaborer pour atteindre le parfait équilibre entre les bons tanins du bois.

Le vin s’apprécie pour son gras et son volume, mais il n’en reste pas moins d’une exquise finesse aromatique. Il arbore une délicate robe aux reflets rose pâle, un nez frais et une bouche subtile.

Les cuvées Confidentielle — rouge, rosé et blanc – Appellation Côte de Provence La Londe

Les cuvées Confidentielle reflètent le caractère minéral propre à Figuière. Il s’agit de vins gastronomiques, appartenant à la prestigieuse appellation La Londe.

Grâce au travail de longue haleine de la famille Combard, les cuvées sont innovantes, avec une belle salinité, ainsi qu’un vineux joyeux, léger et festif.
Inscrit depuis le 09/07/2015
605 Route de Saint Honoré ,
83250 LA LONDE LES MAURES
22 vins disponibles
entre 8.7 € et 140.6 €
214 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider