1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Côte-Rôtie

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
L'appellation Côte-Rôtie

Sculpté par l’homme depuis des milliers d’années, le paysage de Côte Rôtie offre est un spectacle éblouissant pour les yeux et les papilles. Située au sud de Vienne, à 30 km de Lyon, l’Appellation d’Origine Contrôlée s’étend sur plus de 308 hectares et pas moins de 70 domaines embouteilleurs dans la Vallée du Rhône.

Une diversité de sols pour un vin de qualité


Considéré comme l’un des plus beaux trésors de la région, le vignoble abrite un climat idéal qui favorise la culture des vignes. Des températures douces en hiver, et chaudes en été, le vignoble de Côte-Rôtie bénéficie d’une exposition au soleil, au vent (ce qui permet de le protéger de certaines maladies), et à la pluie. L’appellation Côte-Rôtie produit exclusivement des vins rouges, issus pour la plupart de la syrah (cépage phare des Côtes-du-Rhône septentrionales), et parfois du Viognier, qui est un raisin blanc délicat. Le mélange de ces deux cépages d’exception permet à l’appellation Côte-Rôtie de nous offrir un vin riche en arômes et doté d’une aptitude à gagner en ampleur avec l’âge.

Le Côte-Rôtie à travers les siècles


Pour connaître l’histoire du Côte-Rôtie, il faut remonter au Moyen-Âge, où, déjà, les poètes latins se délectaient de ce vin délicieux. Connu à l’époque sous le nom « vin viennois », le Côte-Rôtie accompagne les mets les plus raffinés et se retrouve sur les tables royales de la Renaissance. Plus tard, les têtes couronnées de Prusse, de Russie, ou encore d’Angleterre apprécient tout particulièrement la robe profonde de ce cru. Malgré les deux guerres mondiales qui ont certes affecté la production, le vignoble de Côte-Rôtie renaît et retrouve de sa superbe. De nos jours, l’appellation de Côte-Rôtie rencontre un succès inégalé aussi bien en France qu’à l’international. Retrouvez donc la sélection exclusive des meilleurs vins de Côte-Rôtie grâce à notre équipe.