1

Vin Hermitage

L’AOC Hermitage, parfois également appelée Ermitage, regroupe des vins rouges et blancs, produits sur les villes de Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage, dans la Vallée du Rhône, et plus précisément dans la Drôme. Cette appellation du Rhône septentrional est l’une des plus prestigieuses. Voir plus sur Hermitage
Top rouges
Top blancs
Promos
Best of guides
Top communauté
Vins d'exception
Bio
24
91 résultat(s)
Livraison gratuite (18)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (22)
  2. (53)
  3. (54)
Direct Producteur (3)
Promotion
  1. (7)
  2. (3)
  3. (4)
Notes de guides 🍷
  1. (7)
  2. (4)
  3. (3)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Hermitage

L'appellation Hermitage produit de grands vins qui traversent les âges


Comme partout dans la Vallée du Rhône, c’est au temps de l’occupation romaine que l’exploitation de la vigne apparaît sur la localisation de l’actuelle AOC Hermitage. Les Romains appelaient ces vins « vins de Vienne » (comme en Côte-Rôtie), puis on retrouve des traces des vins de cette AOC sous le nom « vins du coteau de Saint-Christophe », car on y trouve une Chapelle dédiée au saint éponyme. Au XIIIe siècle, le chevalier Henri Gaspard de Sterimberg, vient s’installer sur ces lieux, pour se repentir de sa participation aux Croisades contre les Cathares, et il décide donc de s’installer comme ermite, et d’entretenir les vignes alentours.

Le nom passe alors d’Ermitage à Hermitage, et commence à devenir très connu, en France, puis partout à travers le monde. On raconte même que sous le règne de Louis XIV, les vins de l’Hermitage étaient les préférés des Tsars de Russie, mais d’autres illustres personnages ont fait mention à diverses occasions de leur amour pour ces vins : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Alexandre Dumas, pour ne citer que les plus célèbres ! L’AOC fut enregistrée en 1937.

L’AOC Hermitage ne s’étend que sur 136 hectares en Vallée du Rhône septentrionale, sur une zone particulièrement délimitée et précise étendue sur 3 communes de la Drôme : Tain-l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Le vignoble est en effet planté sur une colline, la colline de L’Hermitage, et sur les coteaux qui en découlent ainsi que sur les terres qui entourent cette colline. Les rendements tournent autour de 37 hectolitres par hectares, pour une production totale de 5 156 hectolitres par an, en moyenne. Le mistral est particulièrement présent en hiver, apportant de la fraîcheur en été et parfois un froid glacial en hiver.

L'AOC Hermitage bénéficie de terroirs variés, adaptés à chaque vin


Au coeur du département de la Drôme, la colline de l’Hermitage se divise en trois parties distinctes. La partie supérieure de la colline s’appelle Les Bessards, et est considérée comme lieu de prédilection pour les vins rouges. C’est là que l’on trouve la Chapelle de L’Hermitage, où le chevalier Sterimberg vécu. Les sols y sont en majorité de granite et le terroir est réputé pour ses arènes granitiques. Le milieu de la colline se divise en deux parties : le Méal et les Greffieux. Le Méal jouit d’une magnifique exposition plein Sud, et les sols sont composés en majorité de calcaire et de silice, tandis que les Greffieux sont les sols les plus fertiles, en terre. Le bas de la colline se découpe également en deux parties : les Murets et les Dionniers. Leurs expositions plein Est en fait les terroirs les plus frais de l’appellation, et donc les lieux de prédilection des vins blancs. Les sols y sont plus argileux.

Quels sont les cépages autorisés dans l'appellation Hermitage ?


L’AOC produit 70 % de vins rouges, 30 % de vins blancs, et des vins de paille, mais cette production est confidentielle. Les rouges sont produits à partir de Syrah, donnant un vin puissant qui peut être complété par maximum 15 % des cépages Roussanne et Marsanne. Ces deux cépages sont aussi notamment utilisés pour l’assemblage des vins blancs. Le cahier des charges mentionne pour chaque type de vins les taux de sucres résiduels minimums qui doivent être retrouvés dans les mouts : 170 g par litre pour les rouges et les blancs, 225 g par litre pour le vin de paille. Le climat de l’AOC est méditerranéen, à l’abri des vents du nord, la majorité des coteaux de l’appellation sont orientés plein Sud, l’ensoleillement y est donc exceptionnel.

Guide de dégustation et caractéristiques d'un AOC Hermitage ?


À l’œil, les rouges ont une belle robe rubis, éclatante et profonde, particulièrement soutenue. Plus grenats dans leurs jeunesses, les vins tendent vers des reflets orangés avec l’âge.

Au nez, les rouges sont très expressifs et puissants. Dans sa jeunesse, la Syrah exprime des notes de fruits rouges, et parfois des fragrances de violette et d'iris. Après quelques années, le nez devient plus épicé, poivré, animal et de sous-bois. Les blancs sont très floraux au nez, les plus mûrs expriment des notes grillées, d'amande, de miel et de cire.

En bouche, la Syrah s’exprime de manière puissante et tannique, mais toujours en finesse. Les arômes pressentis au nez se confirment et s’amplifient. Avec le temps, le vin devient plus rond et velouté. Les blancs sont particulièrement onctueux, aux arômes de noisette, de pêche, d’abricot. Le côté floral est toujours très présent, leur acidité est très limitée, ce sont des vins au corps très gras.

Quel plat pour accompagner un Hermitage ?

Hermitage Rouge

Les rouges s’accordent parfaitement aux gibiers (gibiers à plumes), aux viandes grillées et aux plats épicés, à base de poivre, de curry. Les chevreuil, faisans, lièvre accompagnés de champignons, ou encore de beaux plateaux de fromages s’accordent également avec les vins de l’AOC Hermitage. Une mousse au chocolat saura également sublimer les arômes épicés de la Syrah.

Hermitage blanc

Les vins blancs feront de merveilleux accords avec les volailles rôties et autres poissons grillés. Plus simplement, sur une belle planche de charcuteries artisanales et de fromages, comme le Saint-Nectaire ou les fromages truffés (Brillat-Savarin). Ils accompagnent également très bien les desserts à base de fruits frais, ou une tarte tatin.

Quels sont les meilleurs millésimes de l'appellation ?


Les grandes années 2009, 2015 et 2016 vous offriront de sublimes dégustations.

Quand boire un Hermitage et à quelle température ?


Les plus grands vins de beaux millésimes peuvent d’ailleurs vieillir jusqu’à 30 ans. Les blancs sont jaunes pâles dans leurs jeunesses, et tendent vers de superbes robes jaune or lorsqu’ils arrivent à maturité, autour de 5 ans après la vendange.

Quel prix pour une bouteille d'Hermitage ?


Il faut compter à minima 40-45€ pour une bouteille d'Hermitage comme par exemple une cuvée de la Maison Guigal. Les prix peuvent s'envoler très vite pour atteindre plusieurs centaines d'euros en fonction des années et/ou des domaines coimme la cuvée "La Maison Bleue" de chez Paul Jaboulet Aîné.

Sélection de domaines et châteaux où acheter une bouteille d'Hermitage

Notre avis sur le Domaine du Colombier

La famille Viale cultive 16 hectares de vignes en Crozes-Hermitage et Hermitage depuis 1991. La propriété vinifie blancs et rouges dans le respect de la tradition. Cet Hermitage rouge est particulièrement représentatif de son appellation. Le Domaine du Colombier est une valeur sûre qui ne vous décevra pas.

Notre avis sur Paul Jaboulet Ainé

On ne présente plus le Domaine Paul Jaboulet Ainé, incontournable producteur de la Vallée du Rhône. Ce vin blanc d'Hermitage, du nom du Chevalier ayant donné son nom à l’appellation, est élaboré traditionnellement, et reflète parfaitement la typicité du vin blanc de l’AOC : onctuosité, rondeur, et beaucoup de fleurs.

Notre avis sur M. Chapoutier

Plus besoin de présenter l'immense Maison Chapoutier reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses vins produits en biodynamie et notamment son vin de paille

Notre avis sur le Domaine Jean-Louis Chave

Le Domaine Jean-Louis Chave créé en 1481 est l'un des plus anciens de l'appellation. Mythique vignoble de la Vallée du Rhône, le domaine Jean-Louis Chave fait preuve d'un savoir-faire d'orfèvre tout en travaillant les meilleurs terroirs d'Hermitage.

Découvrez tous les domaines viticoles du Rhône

Quels sont les meilleurs Hermitage ? Découvrez les avis de la communauté Twil


L'Hermitage obtient la note de 4,39 sur 5 (plus de 48 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! L'Hermitage 2018 de la Maison Guigal, la cuvée "Emlilie" du Domaine des Remizières et enfin la cuvée "Laurus" de la Maison Gabriel Meffre.