1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Crozes-Hermitage

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
L'appellation Crozes-Hermitage

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Crozes-Hermitage (ou Crozes-Ermitage) est située à cheval sur les 11 communes qui constituent le département de la Drôme. Ce sont plus de 1 600 hectares qui entourent les villages de Crozes-Hermitage et de Tain-l'Hermitage. Ce vignoble de grande envergure est d’ailleurs le plus important des Côtes-du-Rhône septentrionales et livre un vin d’excellence.

Un sol riche et varié pour des cépages de qualité


Jouissant d’un climat méditerranéen chaud et sec, l’appellation fournit des vins rouges et blancs, issus de terres aux multiples richesses en provenance de la Vallée du Rhône. En effet, le vin Crozes-Hermitage s’épanouit sur un lit de substrats granitiques, de dépôts sableux, ou encore sur un sol caillouteux, présentant ainsi un terrain propice à la culture des vignes. Les vignes situées plus au Nord donnent des vins rouges de semi-garde, au tanin rond, et souple dès leur jeunesse. Celles du Sud aromatisent davantage les cépages de notes fruitées et délicates. Les blancs secs de Crozes-Hermitage sont quant à eux agréablement fruités, dégageant des arômes d’agrumes. Parmi les cépages de Crozes-Hermitage les plus renommés, on retient surtout la Syrah (rouges), la Marsanne et la Roussanne (blancs).

Comment consommer le Crozes-Hermitage ?


Idéal en accompagnement de viandes comme le gibier à plumes, le steak tartare, ou encore la viande rouge grillée, le Crozes-Hermitage se marie tout aussi bien avec les fromages savoureux tels que le gruyère ou l’emmental. Retrouvez sur en ligne notre sélection de cépages de l’appellation de crus la plus célèbre des Côtes-du-Rhône septentrionales. Twil vous offre la livraison à partir de 6 bouteilles.