1

Vin Lirac

Sur la rive droite du Rhône, l’appellation Lirac se situe sur 4 communes dans le département du Gard : Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Geniès-de-Comolas. L’AOC Lirac ne s’étend que sur 660 hectares mais produit tout de même trois couleurs de vins. Voir plus sur Lirac
Best of guides
Top communauté
Petits prix
Bio
24
37 résultat(s)
Livraison gratuite (24)
Couleur
  1. (8)
  2. (2)
  3. (27)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (11)
  3. (14)
Direct Producteur (23)
Promotion
  1. (2)
Notes de guides
  1. (4)
  2. (3)
  3. (2)
  4. Voir plus
Millésime
  1. (5)
  2. (12)
  3. (6)
  4. Voir plus
Culture
  1. (3)
  2. (4)
  3. (5)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Lirac
Découvrir tous les domaines de Lirac
Recherches Populaires

L’AOC Lirac, appellation contrôlée de la région du Rhône


Situé proche d’Orange et d’Avignon, l’existence de l’appellation Lirac repose presque sur un seul homme : le Comte Henri de Régis de Gatimel. En effet, en 1804, le Château de Ségriès est possédé par le Comte et sa famille. Le domaine est à l’époque très modeste, c’est le Comte qui décide de le développer et l’entretenir.

Située à l’est de Châteauneuf du Pape, l’AOC Lirac est l’une des appellations les plus au Sud dans le vignoble rhodanien. Les vignes de de l’AOC jouissent d’un climat méditerranéen où les étés sont chauds, les pluies relativement rares et l’ensoleillement très fort. Les sols sont majoritairement calcaires sur les côteaux et les terrasses sont sableuses avec des galets roulés.

Quel est le cépage utilisé ?


Les cépages les plus présents dans l’appellation sont le bergeron, le carignan, le cinsault, la clairette, le grenache, la marsanne, le mourvèdre, le picpoul, la roussanne, le shiraz, la syrah, l’ugni et enfin le viognier.

Guide de dégustation et caractéristiques du Lirac

AOC Lirac Rouge

Ce vin rouge, vinifié en cuve ou en fût de chêne, dispose d’une robe d’un rubis profond pouvant aller jusqu’au rouge grenat. Le nez est sur les fruits rouges, puis développe des senteurs de cuir, de sous bois, de réglisse et des notes de torréfaction avec l’âge. La bouche atteint son apogée après quelques années, elle devient pleine, ronde et mesurée en puissance.

AOC Lirac Rosé

Les rosés de cet AOC ont les caractéristiques des vins rosés dits “vineux”, c’est-à-dire qu’ils tendent vers les spécificités des vins rouges. Leur robe est d’un rose tendre. Ils développent des parfums de fruits rouges et d’amande. En bouche, ils sont assez nerveux, gras et épicés.

AOC Lirac Blanc

L’AOC Lirac Blanc a une robe jaune vert lorsqu’il est jeune, puis jaune doré avec l’âge. Son nez est floral, avec des senteurs végétales. La bouche est ronde et fraîche avec des arômes de fruits mûrs.

Quel plat avec un Lirac pour un accord met vin réussi ?


L’AOC Lirac Rouge créera une belle harmonie avec de la canette, du canard ou de l’agneau. Ce vin blanc formera un bel accord avec du cabillaud, des gambas, mais aussi avec des plats sucrés-salés. Le Lira rosé se marrie très bien avec des viandes blanches, du thon cuit, du porc ou de la charcuterie.

Quand boire un Lirac et à quelle température ?


Les sublimes millésimes 2015 et 2016 sont prêts à boire alors n'hésitez pas. Le Lirac rouge a une capacité de garde comprise entre 3 et 7 ans. Nous vous recommandons de la consommer entre 15 et 16 degrés après l'avoir aéré une vingtaine de minutes. Le Lirac blanc quant à lui se consomme dans les 2-3 ans et se déguste entre 10 et 11 degrés. Le Rosé se consomme dans sa jeunesse et n'a pas vocation à être conservée et comme vous vous en doutez, il se consomme frais !

Quel prix pour un Lirac ?


Il faudra compter 10€ pour une bonne bouteille de Lirac comme par exemple la cuvée "Jean Xxii" des Vignerons de Tavel & Lirac. Dans une gamme de prix supérieure, foncez sur la cuvée "La Fermande" 2019 en rouge qui DOmane Maby qui a reçu un 3 étoiles Hachette. Et enfin pour une belle occasion, pourquoi ne pas ouvrir "La Reine des Bois Lirac" 2018 en rouge du Domaine de la Mordorée.

Sélection de domaines et producteurs de la région où acheter une bouteille de Lirac

Notre avis sur le Domaine Maby

La famille Maby s’établit à Tavel, dans le département du Gard, au XIXe siècle. Dès le début du XXe siècle, Auguste Maby fut le premier à vivre de sa production viticole. Depuis, les descendants se sont succédé en se transmettant leur savoir-faire. C’est aujourd’hui Richard Maby qui gère l’exploitation.

Le vignoble du domaine Maby s’étend sur une soixantaine d’hectares et couvre plusieurs appellations : Tavel, Lirac, Côtes du Rhône et Vins de Pays des Coteaux de Cèze. Le domaine est conduit dans une agriculture respectueuse de l’environnement, attestée par la signature d’un contrat d’Agriculture Durable. Le domaine Maby propose des vins des trois robes.

Notre avis sur le Domaine du Joncier

Le Domaine du Joncier est une exploitation viticole familiale fondée en 1970 par le père de Marine Roussel qui le gère depuis 1989. Le domaine est situé Tavel, à 12 kilomètres d’Avignon, sur la rive droite du Rhône. Cette partie de la vallée du Rhône, sur les terres du département du Gard, appartient à l’appellation Lirac, cru des Côtes du Rhône. Le vignoble du Domaine du Joncier s’étend sur 32 hectares, implantés sur une terrasse ancienne de gros galets roulés. Il fut converti en 2008 en Agriculture Biologique, puis en biodynamie en 2010, avec la Certification DÉMÉTER. Les rendements sont plus faibles que ces labels ne l’exigent : ils oscillent entre 12 et 28 hectolitres par hectare, alors qu’ils pourraient atteindre 40 hectolitres par hectare. Cette volonté de la part de Marine Roussel permet de produire des vins plus concentrés et plus complexes.

Notre avis sur le Domainde des Maravilhas

Le Domaine des Maravilhas — « merveilles » en Occitan — fut fondé en 1967 par un vigneron oranais, quatrième de sa génération. Il avait investi des terres de garrigue et de bois qu’il défricha pour y planter son vignoble, constitué de cépages locaux. En 2014, le Domaine des Maravilhas fut racheté par une Bretonne, Morgane Bistagne, et un Marseillais, Jean-Frédéric Bistagne. Le vignoble du Domaine des Maravilhas couvre 18 hectares, entre Saint Laurent des Arbres et Saint Victor la Coste. Il fut enrichi en 2015 de trois parcelles issues du terroir voisin de Châteauneuf du Pape. Il est certifié en agriculture biologique depuis 1992, puis en biodynamie depuis 2004. Le Domaine des Maravilhas propose des vins des appellations Châteauneuf du Pape, Lirac, Laudun et Côtes du Rhône.

Découvrez tous les domaines viticoles du Rhône

Quels sont les meilleurs Lirac ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Le vin de l'AOC Lirac obtient la note de 3,82 sur 5 (plus de 128 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis proviennent de client Twil et non pas de guide ou critique oenologue. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Cuvée Olympe" Rosé du Château Boucarut, "Casta Diva" 2018 en blanc du DOmaine Maby et enfin la cuvée "Ici" 2016 en rouge du Domain de Joncier.