1

Vins Lirac

Sur la rive droite du Rhône, l’appellation Lirac se situe sur 4 communes dans le département du Gard : Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Geniès-de-Comolas. L’AOC Lirac ne s’étend que sur 660 hectares mais produit tout de même trois couleurs de vins. Voir plus sur Lirac

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Lirac

L’AOC Lirac, appellation de renom depuis le XVIIIème siècle.


Situé proche d’Orange et d’Avignon, l’existence de l’appellation Lirac repose presque sur un seul homme : le Comte Henri de Régis de Gatimel. En effet, en 1804, le Château de Ségriès est possédé par le Comte et sa famille. Le domaine est à l’époque très modeste, c’est le Comte qui décide de le développer et l’entretenir.

Située à l’est de Châteauneuf du Pape, l’AOC Lirac est l’une des appellations les plus au Sud dans le vignoble rhodanien.

Les cépages les plus présents dans l’appellation sont le bergeron, le carignan, le cinsault, la clairette, le grenache, la marsanne, le mourvèdre, le picpoul, la roussanne, le shiraz, la syrah, l’ugni et enfin le viognier.

Les vignes de de l’AOC jouissent d’un climat méditerranéen où les étés sont chauds, les pluies relativement rares et l’ensoleillement très fort.

Les sols sont majoritairement calcaires sur les côteaux et les terrasses sont sableuses avec des galets roulés.

L’AOC Lirac : 3 couleurs à déguster


AOC Lirac Rouge

Ce vin rouge, vinifié en cuve ou en fût de chêne, dispose d’une robe d’un rubis profond pouvant aller jusqu’au rouge grenat. Le nez est sur les fruits rouges, puis développe des senteurs de cuir, de sous bois, de réglisse et des notes de torréfaction avec l’âge. La bouche atteint son apogée après quelques années, elle devient pleine, ronde et mesurée en puissance.

L’AOC Lirac Rouge créera une belle harmonie avec de la canette, du canard ou de l’agneau.

AOC Lirac Rosé

Les rosés de cet AOC ont les caractéristiques des vins rosés dits “vineux”, c’est-à-dire qu’ils tendent vers les spécificités des vins rouges. Leur robe est d’un rose tendre. Ils développent des parfums de fruits rouges et d’amande. En bouche, ils sont assez nerveux, gras et épicés.

Ils se marient très bien avec des viandes blanches, du thon cuit, du porc ou de la charcuterie.

AOC Lirac Blanc

L’AOC Lirac Blanc a une robe jaune vert lorsqu’il est jeune, puis jaune doré avec l’âge. Son nez est floral, avec des senteurs végétales. La bouche est ronde et fraîche avec des arômes de fruits mûrs.

Ce vin blanc formera un bel accord avec du cabillaud, des gambas, mais aussi avec des plats sucrés-salés.