1

Bordeaux, un vignoble aux multiples visages

En collaboration avec les vins de Bordeaux

22 Septembre 2025

Le vignoble de Bordeaux, le plus vaste vignoble AOP de France, se découvre à travers plusieurs grands territoires viticoles, chacun porteur d’une identité forte et d’un art de vivre singulier. Suivre ces différentes « routes des vins »invite à explorer des paysages variés, des savoir-faire ancestraux et des appellations prestigieuses.

Au nord, le Médoc dévoile ses trésors sur une presqu’île sauvage entre océan et estuaire. Sa mythique route des châteaux s’étend sur 100 km, traversant des appellations mondialement reconnues. 

À l’est, Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac offrent des vignobles cultivés comme des jardins, sur des sols d’argile et de calcaire. Saint-Émilion est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’ouest, Blaye et Bourg surplombent l’estuaire de la Gironde avec leurs coteaux vallonnés et leurs vins audacieux, façonnés par des artisans passionnés. 

Au sud, Graves et Sauternes constituent le berceau du vignoble bordelais, avec des rouges élégants, des blancs secs aromatiques et des liquoreux mythiques, à découvrir en train, vélo ou canoë.

Au cœur du vignoble, l’Entre-deux-Mers, véritable “île” entre Garonne et Dordogne, propose 17 appellations et toutes les couleurs de Bordeaux. 

Enfin, Bordeaux & Bordeaux Supérieur, présents sur l’ensemble du territoire, révèlent un savoir-faire ancestral entre mer et fleuves. Leurs vins authentiques et généreux – rouges, blancs, rosés et crémants – sont portés par un collectif de vignerons passionnés et bons vivants.