1

Vallée du Rhône

Découvrir la région

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. ​ ​
La région Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône et ses terroirs riches et complexes. Une région qui se divise en 2 sous-régions viticoles distinctes : la Vallée du Rhône Nord (dite septentrional) et la Vallée du Rhône Sud (dite méridional). Le vignoble de la vallée du Rhône possède de magnifiques appellations reconnues dans le monde entier. Il compte 1 317 communes au sein des départements de la Loire, du Rhône, de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme et du Vaucluse. Les vins du Rhône représentent le deuxième volume de production le plus important en AOC derrière le Bordelais, et sont répartis dans deux ensembles d’appellations : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. Le vignoble du Rhône possède 28 AOC-AOP et 13 IGP, la toute première appellation datant de 1937.

Les appellations phares des vins du Rhône


Côtes du Rhône

Ce vin du Rhône représente la toute première AOC reconnue dans la vallée du Rhône et est disponible sur l’entièreté du vignoble. Les 40 000 hectares de cette surface de production sont partagés en 171 communes réparties sur six départements. L’AOC Côtes du Rhône donne des vins qui s’accordent avec les plats relevés et colorés riches en fruits et légumes. Parfaits pour le fromage de chèvre, les fruits de mer, les poissons et les desserts, les blancs de l’appellation sont parfaitement équilibrés. Ce vin du Rhône rouge, quant à lui, sied merveilleusement à l’agneau, mais aussi à nombre d’autres viandes, à la charcuterie et au fromage de brebis. Enfin, le Côtes du Rhône rosé est le compagnon parfait des saveurs méridionales et des légumes.

Saint-Joseph

Le territoire de l’AOC Saint Joseph s’étend sur 50 km sur la rive droite du Rhône et fait partie des appellations de la vallée du Rhône septentrionale. Ce vignoble possède des communes dans l’Ardèche ainsi que dans la Loire. Au nombre de 26, elles produisent un vin du Rhône rouge réalisé à partir des cépages syrah, roussanne ou marsanne, et un blanc fait de marsanne et de roussanne. Avec à peine plus de 1000 hectares en culture, cette AOC donne 39 171 hl de vin à 90 % rouge. La belle robe pourpre de ces vins fins et équilibrés dévoile des arômes de fruits rouges évoluant sur des accords de réglisse. En blanc, le Saint Joseph possède une robe jaune à reflets verts et une délicatesse harmonieuse marquée par des notes florales.

Châteauneuf du Pape

Produits sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d’Orange, de Sorgues, de Bédarrides et de Courthézon, toutes situées dans le Vaucluse, les vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape représentent la notion même d’AOC, puisqu’ils furent les premiers à bénéficier du statut. C’est dire à quel point la région ensoleillée dont ce vin du Rhône est issu mérite sa notoriété ! Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape met en avant treize cépages d’exception, même si le grenache est utilisé dans 74 % des cuvées. Intenses, épicés et fruités, les Châteauneuf-du-Pape rouges accompagnent à merveille le gibier et les fromages forts. En blanc, leur robe jaune pâle pleine d’élégance et leurs accents floraux sont parfaits pour les poissons de rivière et la charcuterie de montagne, de même que les fromages de chèvre ou les fromages plus corsés à pâte cuite. D’autres appellations exceptionnelles de vins de France comme Côte-Rôtiesou Beaumes de Venise sont aussi à découvrir.

Bon à savoir

Producteurs

1674 producteurs listés

Production

3 millions d'hectolitres/an de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, et vins doux naturels

Surface

75600 ha

Sols et sous-sols

Plaines et reliefs, argilo-calcaire. Terroir riche et varié, qui produit des vins dont l'identité est très marquée

Cépage

Rouges et rosés : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan

Blancs : Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette