1

Vins Vin de Pays de l'Ardèche

Vin de Pays de l’Ardèche est une IGP délimitée par la Vallée du rhône et le Massif Central. L’IGP fait naître des vins de trois couleurs, aux profils aromatiques sensiblement différents du fait de la grande taille de l’IGP. Voir plus sur Vin de Pays de l'Ardèche
L'appellation Vin de Pays de l'Ardèche

Vin de Pays de l’Ardèche, une appellation entre Rhône et Massif Central


L’IGP Vin de Pays de l’Ardèche est située entre la Vallée du Rhône, à l’est, et les plateaux du Massif Central à l’ouest. L’IGP s’étend sur 339 communes, totalisant plus de 7500 hectares. Les cépages de l’appellation sont variés, on retrouve le merlot, le cabernet, la syrah et le grenache en rouge, puis le chardonnay, le sauvignon et le viognier en blanc.

Les vignes connaissent une grande diversité de terroirs, caractérisés par des climats et des sols différents. En effet, l’IGP est sous l’influence d’un climat méditerranéen, et chaque région a sa particularité : fort mistral dans la Vallée du Rhône, étés secs sur le plateau des Gras… Côté sols aussi, l’IGP est riche : calcaires, marnes, argiles, sables, cailloux...Ces différents terroirs ne produisent donc pas des vins identiques.

Les vins de l’IGP Pays de l’Ardèche


Bien que les vins diffèrent grandement selon les terroirs, il est possible d’identifier certaines caractéristiques communes.

IGP Pays de l’Ardèche Blancs

Les vins blancs de l’IGP ont une robe dorée ou paille, assez brillante. Le nez est très souvent marqué par les fruits à chair blanche comme la poire, l’abricot ou la pêche. On note des senteurs de fleurs blanches, d’épices et parfois de fruits secs. La bouche est fraîche, ronde, souvent accompagnée de notes minérales.

Ce vin blanc forme de beaux accords avec les crusatcés, les poissons, les volailles à la crème ou encore les fromages de chèvre.

IGP Pays de l’Ardèche Rosés

Les rosés du Pays de l’Ardèche ont souvent une robe rose clair avec des reflets couleur saumon. Le nez diffuse des parfums de fleurs et de fruits rouges. Ce sont des vins assez gourmands, frais, fruités, et plus épicés s’ils contiennent de la syrah.

Les rosés de cette IGP se marient bien avec le jambon cru, les grillades, les légumes sautés, ou encore les salades de fruits.

IGP Pays de l’Ardèche Rouges

Les rouges de l’IGP ont une robe grenat. Le nez est caractérisé par des arômes de fruits rouges et noirs. La bouche est structurée, plutôt douce et fruitée lorsque le vin est élaboré à partir de merlot et de cabernet, plutôt épicée et corsée si la syrah et le grenache dominent.

Ces vins rouges sont idéals servis avec des viandes rouges au barbecue, des lasagnes, ou même avec des plats épicés comme le couscous.