1
Champagne

G.H. Mumm

3.5
(26 avis clients)
La famille Mumm est dans la production et le négoce du vin depuis 1761. À l’origine, c’est Peter Arnold Mumm, un banquier allemand, qui décide de se lancer dans cette activité. La cuvée Cordon Rouge est la cuvée signature de la Maison Mumm. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Le Producteur

Les champagnes Mumm,l’histoire d’une Dynastie franco-allemande


L’histoire commence an Allemagne, à Cologne. C’est grâce à la production d’un Riesling exceptionnel que la famille Mumm se fait connaître et devient alors l’une des grandes fortunes de la viticulture. Ses trois fils suivront ses pas et créeront en 1827, en association avec un producteur français, G.Heuser et un investisseur allemand, F.Giesler, une activité équivalente pour le Champagne à Reims. L’entreprise s’appelle alors P.A MUMM Giesler and Co.

Ce n’est qu’en 1852, lorsque Georges Hermann Von Mumm – petit fils du créateur - prend la direction de la société, que le nom deviendra G.H MUMM. Sous sa direction et grâce à sa passion pour les voyages, la maison deviendra la première exportatrice de Champagne. Grâce à lui, la maison prendra un tournant majeur vers la modernité. Il décide d’investir dans l’innovation et dans la pierre en achetant de nouveaux locaux plus modernes.

C’est lui qui créera et déposera la marque « Cordon Rouge » qui est aujourd’hui la signature graphique de la Maison Mumm. C’est la célèbre bande rouge disposée en diagonale sur les étiquettes. Lui ainsi que son successeur, Georges Robinet, ami de la famille, seront pour reconnus pour leurs avancées sociales. En effet, ils procurent logements et éducation aux familles des ouvriers viticoles.

Plus tard, René Lalou, marquera l’histoire de la maison. Lorsqu’il prend la direction de la maison en 1920, il aura à cœur de développer la marque autour du terroir et de la qualité. Il fera l’acquisition de grands crus et remettre à l’honneur des vignobles mythiques. Depuis 2005, la Maison Mumm appartient au groupe Pernod Ricard.

Les caractéristiques du Vignoble Mumm


Le vignoble Mumm représente 218 hectares répartis autour de Reims et de Ay. 160 hectares sont classés en grands crus. Mais cela ne représente que 25% des besoins de la production du champagne Mumm. Pour les 75% restant, la marque se fournit auprès de vignerons indépendants fidèles.

Le climat de la région est plutôt continental avec une influence océanique. Cela provoque des hivers froids et rudes et des étés tempérés. Les jours voient défiler pluie, grêle, beaux jours et température moyenne. L’ensoleillement reste cependant très correct avec environ 1600 heures par an. Les vignes poussent sur des sols variés entre argile, marne, craie, sable et calcaire. C’est ce qui permet d’obtenir des vins puissants et d’exception.

Comme l’ensemble des Maisons de Champagne, Mumm utilise les cépages Chardonnay, Pinot Noir et Meunier Noir. L’association des trois, avec la prédominance du Chardonnay permet de créer des champagnes de caractères aux gout incomparable. La Maison Mumm nous offre des champagnes Bruts, Demi-sec, Blanc de Blancs et Rosés.

Mumm et ses cépages


Le Chardonnay Blanc est le cépage le plus présent dans les champagnes Mumm. C’est lui qui apporte fraîcheur et amertume. Il aime particulièrement les sols de craies de la Montagne de Reims. Ses petites baies jaunes apportent des arômes d’agrumes, de noisette et des touches d’anis.

Les baies bleues du Pinot Noir, apportent au champagne puissance et corps. C’est un cépage d’exception qui demande beaucoup de dextérité et de soin. Il permet d’apporter plus d’intensité et se distingue par des arômes de fruits rouges.

Le Meunier Noir, plus juteux, donne au champagne plus de caractère et de rondeur. On le reconnaît également grâce à ses arômes de fruits rouges. C’est un cépage tout en puissance qui préfère les sols argileux.

La maison Mumm produit ses champagnes grâce à sa production et à l’achat de vigne auprès de viticulteurs indépendants qui la suivent et la soutiennent depuis de nombreuses années. C’est ainsi que le Chef de Cave réussit à créer des assemblages parfaits.

Mumm, un savoir-faire entre tradition et innovation


Au-delà de la passion du Chef de Cave et des vignerons, la Maison Mumm a compris l’importance de respecter les vignes et leur environnement. Pour obtenir des champagnes de qualité, elle a opté pour un travail traditionnel respectant la méthode de vinification champenoise. L’extraction des jus tout en douceur, la vinification dans des cuves en inox thermorégulées, la fermentation, le remuage puis le vieillissement sur lattes et le dégorgement, la Maison Mumm aime suivre l’ensemble des étapes en prenant le temps nécessaire pour ne pas brusquer la production.Cependant, elle a été la première à créer un laboratoire de recherche viticole en 1870. Aujourd’hui encore, elle travaille avec L’INRA, le CNRS et Méteo France pour développer de nouveau procéder de production et d’analyse et détient plusieurs brevets scientifiques.

Les grands crus de la Maison Mumm


Voici une petite sélection des grands Crus signés Mumm pour vos prochains événements.

Mumm - Cordon rouge

C'est la cuvée phare de la maison. C’est un vin équilibré avec une belle vinosité. La prédominance du Pinot Noir apporte structure et puissance, suivie par l’élégance du chardonnay et le fruité et la rondeur du Meunier noir. Ses bulles sont nombreuses et actives et sa robe dorée est brillante. Au nez, on distingue des arômes de pêche, d’abricot et de fruits exotiques puis on découvre des notes plus chaudes comme le caramel, la brioche et la vanille. En bouche, il est vif et frais. C’est un vin ample avec une belle rondeur dans lequel on retrouve les arômes déjà évoqués.

Mumm - Blanc de Noirs

C'est un champagne récent issu d’un assemblage subtil mettant en avant le Pinot Noir. C’est un vin intense et puissant idéal pour vos repas d’exceptions. Sa robe cuivrée laisse place à un nez aromatique. On distingue des effluves de fruits secs, nougat, café et une touche de vanille. En bouche, on retrouve le nougat auquel viennent s’ajouter des arômes de fruits jaunes, miel et brioche. C’est un champagne structuré et onctueux.

Mumm - René Lalou

C' st un très grand millésime qui s’arrache à prix d’or. C’est l’équilibre parfait entre Chardonnay et Pinot Noir à 50/50. Sa robe dorée et brillante laisse entrevoir des bulles d’une grande délicatesse. Au nez on apprécie ses rappels de fruits jaunes puis de nougat et d’épices. Au palais, c’est un champagne frais aux arômes de fruits confits et d’agrumes.
10 vins disponibles
entre 27 € et 125 €
344 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider