1

Beaujolais et Lyonnais

Découvrir la région

Les suggestions de l'équipe Twil en région Beaujolais et Lyonnais

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
La région Beaujolais et Lyonnais

Le Beaujolais et ses nuances automnales mordorées. Une région viticole dont la réputation n'est plus à faire, qui offre une belle palette de vins rouges et quelques blancs de qualité. Les vins de l’AOC Beaujolais, regroupés en six produits et dix crus du Beaujolais, sont particulièrement connus de ceux qui apprécient les vins consommés jeunes. Le Beaujolais nouveau (ou primeur) est d’ailleurs sans doute le plus renommé de tous. Depuis 1951, ce vin réalisé à partir du cépage Gamay ravit les amateurs qui attendent avec impatience le troisième jeudi du mois de novembre pour commencer à déguster la nouvelle cuvée.

Le terroir : des sols aux qualités multiples et un climat parfait


Fort de soixante-treize types de sols répartis sur deux régions géologiques très différentes, le terroir du Beaujolais occupe la partie Nord du département du Rhône et compte quelques communes en Saône-et-Loire. Ces terres aux qualités diversifiées permettent de produire des vins rouges et rosés dans lesquels le Gamay Noir exprime toutes ses subtilités, et des vins blancs où le Chardonnay dévoile des arômes uniques.

Les sols granitiques


Dans le nord du territoire d’appellation, les villages producteurs se répartissent sur des sols à dominante granitique où la concentration en diorites, en schistes, en porphyres et en débris graveleux varie considérablement. Ainsi, chaque zone de production profite de conditions uniques pour la réalisation des crus de l’AOP Beaujolais-Village.

Les sols argilo-calcaires


Plus au Sud s’étend une région viticole abritant l’AOP Beaujolais et considérée comme l’une des plus belles de France. Un calcaire ancien constitué il y a plus de 200 millions d’années y est le berceau de vignobles merveilleux au cœur desquels les vignes produisent des vins d’une richesse inégalée.

Le climat idéal pour un Beaujolais succulent


Bénéficiant d’un climat tempéré grâce à une exposition Est et Sud et à des collines offrant une protection parfaite contre les vents d’Ouest, les influences méditerranéennes de la région du Beaujolais se prêtent particulièrement à la culture du Gamay Noir et du Chardonnay. Ces conditions idéales offrent au raisin une maturation rapide nécessaire à la production du fameux vin nouveau.

Les appellations et domaines Beaujolais


Les appellations


Le vignoble du Beaujolais compte, en tout, douze appellations. La première est l’appellation d’origine contrôlée Beaujolais produisant uniquement des vins répondant à des conditions d’élevage bien particulières. La mention « supérieur » peut même être appliquée si la parcelle de culture possède des qualités exceptionnelles. L’appellation sous-régionale Beaujolais-Villages se borne à un territoire délimité au nord de Villefranche-sur-Saône et correspond à des crus du Beaujolais produits sur huit communes spécifiques. Enfin, il existe dix Crus du Beaujolais, parmi lesquels on compte, par exemple, les crus Saint-Amour et Moulin-à-Vent.

Domaines


La route des vins du Beaujolais nous transporte dans des lieux magiques et emplis d’histoire. Le château de Corcelles, par exemple, produit des vins d’appellation Beaujolais, Beaujolais-Villages, Bourgogne Blanc et Brouilly (l’un des crus du Beaujolais) sur 90 hectares de vignes préservées. Le Château de Chaize compte 99 hectares au cœur desquels les vignerons vendangent à la main et produisent des cuvées reconnues dans le monde entier.

Des cépages au goût hors du commun


Le Beaujolais rouge représente 97 % de l’appellation. Issu principalement du cépage Gamay Noir, il est très souvent consommé nouveau et offre alors une structure tout en finesse et en notes fruitées pleines de discrétion. En blanc, les Chardonnays de l’appellation Beaujolais présentent des bouquets de fleurs blanches, d’agrumes et de miel pleins de sensualité.

Vous souhaitez découvrir d’autres appellations françaises ? Consultez notre page dédiée aux vins français.

Bon à savoir

Producteurs

606 producteurs listés

Production

1,2 millions d'hectolitres de vin rouge (99%)

Surface

22000 ha

Sols et sous-sols

Caractéristiques géologiques singulières : des terrains argilo-calcaires et gréseux au sud, des sols cristallins légers, granites et acides au nord

Cépage

Rouges et rosés : 1 seul cépage pour toutes les appellations : le GAMAY NOIR à jus blanc.

Blancs : Chardonnay utilisé pour les vins blancs.