1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Juliénas

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Juliénas

AOC depuis 1938, le vignoble de Juliénas est situé à l'extrême nord du département du Rhône. Les vignes bénéficient d’une exposition très favorable sud est et s’étagent entre 230 m et 430 m. Cette altitude permet d'obtenir des raisins de grande qualité, typiques des terroirs du Beaujolais.

L’AOC Brouilly : Les vins de l’AOC Juliénas : Du fruit et du corps !


70 producteurs vignerons se répartissent sur le vignoble de Juliénas. Le terroir couvre 4 communes (Juliénas, Jullié, Emeringes et Pruzilly) et compte près de 580 hectares de vignes. La production s’élève à environ 20 000 hectolitres par an. Les vignes profitent d’un climat tempéré océanique à tendance continentale.

Fort de ce terroir d’exception on y retrouve des sols maigres et granitiques à l’ouest, sédimentaires et argileux à l’est. La vinification, traditionnelle dans le Beaujolais, correspond à une semi-macération carbonique. La durée de cuvaison peut varier de 6 à 10 jours selon les caractéristiques des vendanges et du raisin. Comme dans le reste des cuvées du Beaujolais, le cépage phare est le Gamay noir.

Un vin rouge charpenté et puissant


Les sols granitiques et les terres riches d'alluvions sont à l'origine de vins de caractère et de bonne garde (3 à 7 ans). Le Juliénas offre une belle palette aromatique avec des parfums floraux (pivoine, violette) et des arômes de fruits rouges (fraise, cassis) et possède une richesse en tanins.

Les meilleurs crus de Juliénas combinent la fraîcheur propre aux vins du Beaujolais mais aussi beaucoup de corps, tout comme le Morgon. Pour l'accord mets et vins, le Juliénas s’accorde à merveilles avec buffets froids (charcuteries, viandes blanches, rouges et fromages), un poulet de Bresse, du lapin ou même une raclette et se dégustent entre 13 et 14 degrés.