1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Morgon

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
L'appellation Morgon

AOC depuis 1936, le vignoble de Morgon est situé dans la région Rhône-Alpes et plus précisément dans le département du Rhône. Les vignes s’étagent entre 250 m et 500 m. Cette appellation renommée fait partie des 10 crus du Beaujolais.

L’AOC Morgon : Du fruit et du corps !


250 vignerons se répartissent sur le vignoble. Le terroir couvre 6 lieux-dits ( Les Charmes, La Côte du Py, les Micouds, les Grands Cras, Corcelette et Douby.) et compte près de 1 126 hectares de vignes. La production s’élève à environ 55 000 hectolitres par an.

Les vignes profitent d’un climat tempéré océanique à tendance continentale. Fort de ce terroir d’exception on y retrouve un sol particulier dit de « roche pourrie » dû à la décomposition des schistes et des roches éruptives. C’est cette particularité qui donne au raisin son caractère et sa puissance. Le cépage phare est le Gamay noir.

Un vin qui se bonifie avec l’âge


Le Fruit d’un Beaujolais et le charme d’un vin de Bourgogne .Cette appellation a la réputation d’être le plus corsé et le plus minéral des Beaujolais. Le Morgon offre une belle palette aromatique aux arômes de fruits rouges : cerise, framboise et même le kirsch après quelques années.

On distinguera également des notes d’épices (poivres) et parfois même de fruits à noyaux. Il est pauvre en tanins et dévoile une belle acidité. Le potentiel de garde monte à 5-10 ans.

Pour l'accord mets et vins, on, vous conseille des terrines, un gigot d’agneau, et de belles volailles (Chapon, Pintade, etc..)