1

Vin Régnié

Nous voilà sur les terres qu’affectionnent en particulier le gamay, grand cépage du Beaujolais ! En effet, l’AOC Régnié fait partie des 10 Crus du Beaujolais. Elle produit exclusivement du vin rouge, sur les communes de Régnié-Durette surtout et de Lantignié en minorité. Voir plus sur Régnié
24
17 résultat(s)
Livraison gratuite (14)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (2)
  2. (2)
  3. (5)
Direct Producteur (13)
Notes de guides
  1. (2)
  2. (1)
  3. (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (7)
  3. (4)
  4. Voir plus
Culture
  1. (2)
  2. (3)
  3. (6)
  4. Voir plus
Voir plus de filtres
24

L'appellation Régnié

L’AOC Régnié Durette, le plus jeune des crus rouges de la région du Beaujolais


L’AOC Régnié ne devient l’un des crus du Beaujolais qu’en 1988, ce qui en fait le dernier cru du vignoble. Étendue sur les communes de Régnié-Durette et Lantignié, l’appellation de 395 hectares fait face à la montagne de Brouilly, à une altitude de 350 mètres en moyenne.

Comme dans le reste du vignoble du Beaujolais, le cépage unique est le gamay, que l’on reconnaît grâce à ses grappes de petite taille et à ses baies de taille moyenne. Le gamay donne des vins assez fruités et épicés, à la couleur vive.

Il trouve un climat favorable dans l’appellation : celui-ci prend en effet trois caractéristiques. Il a des influences océaniques, méditerranéennes et continentales, ce qui crée un climat assez doux, avec des pluies bien réparties tout au long de l’année, des vents nécessaires pour les vignes, mais parfois avec des gros orages d’été qui peuvent être destructeurs.

Les sols de l’appellation sont majoritairement sableux, avec des granits roses, ils offrent ainsi une richesse en minéraux.

Comment le déguster ?

L'avis de nos experts

La robe de l’AOC Régnié est rouge cerise, bien qu’elle soit davantage violacée au cours des premiers mois. Le nez est très net sur les fruits rouges tels que la framboise et la groseille, et il diffuse des parfums de violette selon les cuvées. En bouche, le Régnié est un vin aux tanins fondus, qui donne une impression très vive de croquer dans un fruit frais, il est très aromatique et élégant. Également doté d’une belle longueur, on peut retrouver parfois une finale épicée.

Quel prix pour une bouteille de Régnie ?

On peut trouver du Régnié à tous les prix, il faudra compter une petite dizaine d'euros pour les entrées de gamme, et une vingtaine d'euros pour avoir de belles bouteilles !

Quel accord mets et vins ?


L’AOC Régnié Rouge accompagne très bien les viandes rouges, mais aussi les volailles comme la caille ou la pintade. Il sublimera les plats composés d’une sauce aux champignons.

2018, superbe millésime pour l'appellation Régnié


2018 a été une année chaleureuse pour l'AOC Régnié, donnant des vins veloutés, aromatiques et sur le fruit. Les vendanges se sont déroulées particulièrement facilement. Il en résulte des vins concentrés et élégants sur des tanins soyeux.