1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Chiroubles

  1. 1
  2. 2
L'appellation Chiroubles

Le Chiroubles, reconnu comme Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis le décret du 11 septembre 1936 fait partie du nouvel Eldorado des crus du vignoble du Beaujolais. Niché à 400 mètres dans son cirque granitique, c’est l’appellation la plus haute de la région. Ses vignes sont situées dans le Rhône.

Le Chiroubles : Vignoble le plus haut du Beaujolais


Le vignoble, dont le terroir couvre la commune de Chiroubles, compte près de 350 hectares de vignes plantées essentiellement en Gamay et produit chaque année plus de 16 000 hectolitres par an. Les vignes de l’appellation profitent un climat océanique à tendance continentale : les étés sont chauds et les hivers rigoureux. Fort de ce terroir d’exception on y retrouve des sols granitiques.

Les vignerons du Beaujolais réalisent les vendanges à la main et la vinification est semi-carbonique, à mi-chemin de la macération carbonique et de la vinification bourguignonne.

Une appellation très aromatique


Cette appellation propose des vins à la structure tannique légère, une matière tendre et des notes florales souvent présentes. Les terroirs les plus réputés proposeront des vins complets, plus charnus tout en gardant la souplesse des crus du Beaujolais. Ils offrent une belle palette aromatique avec des touches florales et des notes de fruits rouges et noirs.

Les vins rouges des vignobles se dégustent autour entre 14 et 18°. Pour l'accord mets et vins, on vous recommande idéalement de la charcuterie, du filet mignon, un bon poulet rôti voire même du poisson grillé.