1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Brouilly

  1. 1
  2. 2
L'appellation Brouilly

L’appellation Brouilly est une AOC de la région du Beaujolais dont les vignes s’étendent dans le nord du département du Rhône, dans le sud de la Saône et Loire et dans le nord-est de Loire et qui produit majoritairement des vins rouges.

L’AOC Brouilly : Vignoble mythique des vins du Beaujolais


Le vignoble, dont le terroir se situe au pied du Mont Brouilly, compte près de 1 300 ha et produit chaque année plus de 5 millions de bouteilles. Chaque année, cette région est à l’origine de produits d’exception qui font du Brouilly l’un des 10 crus du Beaujolais avec le Morgon ou le Chénas.

Les vignes de l’appellation profitent un climat tempéré à tendance continentale protégé par les contreforts du Massif Central des perturbations océaniques. On y retrouve des sols sableux ou argileux et des sols plus profonds argilo-calcaires.

L’appellation compte un cépage principal, le Gamay et dans une moindre mesure le Pinot Noir ainsi que quelques cépages de raisins blancs tels que le Chardonnay, Aligoté et Melon. Attention à ne pas confondre le Brouilly et Côte de Brouilly qui sont 2 crus différents.

Conseils de dégustation de l’AOC Brouilly


C’est un vin fruité tout en finesse que l’on boit généralement entre 2 et 5 ans d’âge. Mais il qui supporte très bien de vieillir. Avec ses arômes de fruits rouges et de cassis il sera votre allié parfait pour les apéritives charcuteries, ou en accompagnement d’une belle volaille de Bresse.