1
Champagne

Champagne Agrapart et Fils

4.6
(25 avis clients)
Située au cœur même de la région Champagne, la Maison Agrapart est l’un des domaines les plus emblématiques d’Avize. Au cœur du vignoble, souci du détail et techniques ancestrales se mêlent à la perfection et permettent l’élaboration de liqueurs aussi élégantes qu’exquises. En savoir plus
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

Une histoire entre ferveur et constance au domaine Agrapart


L’aventure de la Maison Agrapart remonte à la fin du XIXe siècle. Le domaine fut fondé à cette époque par Arthur Agrapart qui initie alors une forte tradition vigneronne basée sur la technique du récoltant manipulant. La croissance du domaine sera néanmoins ralentie par les aléas de la guerre (entre 1914 et 1918). Autour des années 50, le vignoble affiche heureusement un grand regain d’énergie grâce à l’achat de nouvelles vignes et à la remise en état du domaine. Sa notoriété s’établie par la même occasion et la marque Agrapart devient un label important de la région Champagne. L’extension du domaine viendra consolider cette popularité au cours des années 80. 

Maison Agrapart : un vignoble de qualité et des vinifications artisanales


Le vignoble du Domaine Agrapart s’étend sur près de 10 hectares répartis tout autour de la Côte des Blancs dans la Marne. On y retrouve un sol crayeux, spécifique à la région. Ce sol se prête idéalement à la culture du Chardonnay, cépage emblématique réputé pour conférer fraicheur et légèreté au vin effervescent. Depuis 1995, le Domaine Agrapart a décidé de parcelliser ses cuvées en répartissant son terroir en trois catégories. Le vignoble possède donc des sols essentiellement argileux ; un second terroir à dominance calcaire et enfin des sols majoritairement argilo-calcaires. 

Les parcelles du domaine sont destinées à la culture du Pinot noir en cépage rouge et du Chardonnay en cépage blanc. L’âge moyen des vignes est de 35 à 40 ans et les viticulteurs réalisent des vendanges manuelles. L’élaboration des Grands Crus du domaine est assurée par les méthodes de culture et de vinification artisanale. Les champagnes sont en effet vinifiés dans des fûts anciens. En fin de maturation, ils présentent en bouche des saveurs persistantes avec des bulles aussi fines qu’élégantes.

Les vins du Domaine Agrapart : des Grands Crus élaborés avec soin et passion


Le Domaine Agrapart produit une grande diversité de vins effervescents et présente une magnifique collection composée de Premiers et Grands Crus. Le "Terroirs Extra-Brut Blanc de Blancs" est un excellent champagne dont la pureté et le parfum sont des atouts majeurs. Il séduit aussi par ses excellents arômes entre citron léger, pamplemousse et noix fraîches. Le Grand Cru Minéral Extra-Brut Blanc de Blancs 1998 présente une robe soyeuse dont l’or tire joliment sur le vert. Il est tout en finesse et affiche un degré d’alcool de 12%. Élevé sur lie pendant 5 ans, puis remué manuellement, ce vin présente aussi un cordon très fin. Il peut se boire ou se conserver longtemps. Dans sa sélection de Grands Crus, le Domaine Agrapart présente aussi L’Avizoise Extra-Brut Blanc de Blancs 2004 : une expression minérale totalement assumée par des bulles crémeuses et exceptionnellement fines.
55 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider