1
Champagne

Champagne Bollinger

4
(13 avis clients)
Réputé pour son excellence, la Maison Bollinger reste l’une des dernières maisons de Champagne à produire la majorité des raisins qui composent ses cuvées, principalement du Pinot Noir issus majoritairement des parcelles de Grands Crus. Du fait de sa réputation et son savoir-faire, la maison a séduit la Couronne d’Angleterre et fait depuis partie des fournisseurs officiels de la Cour. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Le Producteur

L'histoire des champagnes Bollinger remonte en 1700


Tout commence dans les années 1700 avec la famille De Villermont. À cette époque, le nom Bollinger n’est pas encore présent. La famille De Villermont s’installe à Ay en 1650 et produit un vin mousseux de bonne facture. Mais Athanase Louis Emmanuel Hennequin dit Comte de Villermont est un aristocrate. En tant que tel, et selon les lois de l’époque, il n’est pas autorisé à commercialiser de l’alcool. Cela ne le dérange guère, car il ne souhaite pas voir son nom apparaître sur des bouteilles. C’est pourquoi, en 1829, au retour d’un séjour aux États-Unis, où il combattait entant qu’officier de Marine, il décide de s’associer à deux bourgeois commerçants et experts en viticulture : Paul Renaudin et Jacques Joseph Bollinger.

C’est ainsi que naissent les Champagnes Bollinger-Renaudin. Le nom Renaudin disparaîtra en 1960. En effet, Paul Renaudin n’a pas eu d’enfants. Suite à la mort de sa veuve, et après un temps de réflexion, il a été décidé de retirer son nom de la marque. Les familles Villermont et Bollinger resteront unies grâce au mariage de Jacques Joseph Bollinger avec Charlotte de Villermont. Aujourd’hui, cette grande famille règne toujours sur l’entreprise familiale et les vignes.

Ce sont Joseph et Georges Bollinger, les enfants du couple, qui feront grandir et évoluer le domaine en achetant plusieurs vignobles. À cette époque, le Champagne Bollinger-Renaudin voie sa notoriété grandir sans cesse pas les commandes de plusieurs royautés européennes. Notons par exemple qu’en 1884, La Reine d’Angleterre adoube le champagne et fait de lui l’un des fournisseurs officiels de la cour britannique.

Le petit fils, Jacques, comme son grand-père, reprendra à son tour les rênes de la maison en 1918. Mais à son décès, sa veuve, Elizabeth Bollinger, deviendra la dirigeante du domaine jusqu’en 1971. Dans une époque où les femmes sont rarement au pouvoir, elle mène d’une main de maître l’entreprise familiale. C’est elle qui créera de grands millésimes et de grandes cuvées qui feront grandir toujours plus la renommée du Champagne Bollinger.

Aujourd’hui, le Champagne Bollinger est connu pour son savoir-faire et sa qualité exceptionnelle. Il est aisément classé dans les Champagnes de luxe. Et pour les plus jeunes générations, c’est le champagne de James Bond. En effet, le célèbre héros britannique prend toujours le temps de boire une coupe dans chacun des opus.

Le Vignoble Bollinger repose en grande partie sur le Pinot Noir


Le vignoble de la famille Bollinger s’étend sur 178 hectares autour d’Ay dans la région de Champagne. 100 sont consacrés au Pinot Noir qui est la marque de fabrique des champagnes Bollinger. C’est ce cépage qui va donner aux vins leur parfaite structure. Ces vignes sont parfaitement alignées, c’est la caractéristique visuelle majeure qui permet de reconnaître les vignobles Bollinger. 85% de l’encépagement est dédié au grands et premiers crus. On compte sept vignobles principaux : Ay, Avenay, Tauxières, Louvois et Venerzay consacrés au Pinot Noir, Cuis pour le Chardonnay et Champvoisy pour le Meunier.

La Maison Bollinger est la dernière à avoir son propre tonnelier. Il s’occupe d’entretenir les fûts qui sont pour certains centenaires. Évidemment, il fabrique également des fûts plus modernes tout en respectant une fabrication ancestrale. Plus qu’un savoir-faire, c’est un patrimoine français de plus en plus rare.

Quel est le style des champagnes Bollinger ?


Les Champagnes Bollinger sont des vins raffinés et complexes. La vigne est travaillée pour vous apporter des vins puissants qui laissent toute leur place aux arômes de la vigne. Le tant aimé Pinot Noir et ses baies bleutées presque noires va apporter toute la puissance et le caractère aux champagnes. Le Chardonnay viendra adoucir légèrement la présence importante du Pinot noir, et ses petites baies jaunes apporteront des arômes de noisette et d’agrumes. Enfin, le Meunier, cépage très juteux, va apporter de la rondeur.

Bollinger ne travaille que les raisins de qualités pour créer des vins exceptionnels. La maison fait vieillir ses vins aussi longtemps que nécessaire, dépassant la plupart du temps les standards de l’A.O.C. C’est ce qui rend les champagnes encore plus délicats et leur texture plus veloutée. L’excellence est le maître mot de la maison.

Quels sont les grands crus de la Maison Bollinger ?


La Maison Bollinger produit plusieurs crus différents :

Bollinger - La Côte des enfants

C'un vin rouge produit de manière plutôt confidentielle, 100% Pinot noir élevé 8 mois en fût de chêne. C’est un vin tannique aux arômes de fruits noirs et de sureau.

Bollinger - Le Spécial Cuvée

C'est un champagne aux bulles très fines avec 60% de Pinot noir. Il se caractérise par une grande complexité aromatique avec des notes de fruits mûrs et d’épices et en bouche, des arômes de poire et de brioche. Il accompagnera à merveille vos plats à base de poissons et crustacés ainsi que vos viandes blanches.

Le Bollinger rosé

C'est un champagne frais et structuré qui a été mélangé à 5% de vins rouges. C’est un champagne subtil et profond qui fait découvrir des arômes de fruits rouges. Vous pouvez le déguster avec vos desserts de fruits, vos plats de crustacés et vos repas japonais.

Bollinger millésimé 2012

C'est un champagne dégorgé à la main dont la fermentation est entièrement réalisée en fût de chêne. C’est un champagne doré très expressif. Au nez, on distingue des notes d’abricot et de noisette avec des touches de miel. En bouche, c’est un vin texturé et structuré à l’effet de satin. Servez-le entre 8 et 10 degrés pour mettre en avant son style exceptionnel. Il existe en version rosé, ce qui le rend plus gourmand et crémeux en bouche.

Bollinger millésimé 2004

C'est ancien millésime d’exception. C’est un champagne incroyablement frais et aromatique. Son temps de maturation dépasse de 4 fois les règles de l’appellation. C’est un champagne brillant et profond aux arômes de fruits, mirabelle et orange en tête. Généreux, en bouche il nous fait découvrir des sensations intenses de fruits confits et de tarte Tatin.

Bollinger millésimé 2009

Enfin, on ne pas évoquer les grands crus Bollinger sans parler du millésime 2009, Vielles Vignes Française 2009. Champagne 100 % Pinot Noir, il est cultivé tout près de la Maison sur deux parcelles de vignes très anciennes, parmi les rares qui ont survécu à la crise du Phylloxera. Entièrement travaillé à la main et selon les anciennes coutumes, ce champagne est exceptionnellement profond. Gourmand, il nous présente une large palette d’arômes. Qui dit champagne d’exception, dit accompagnement d’exception. Prenez le temps de le savourer avec du caviar ou des truffes.
10 vins disponibles
entre 42 € et 850 €
161 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider