1

Vins Chénas

L'appellation Chénas fait partie des 18 appellations de la région Beaujolais et Lyonnais. Vous pouvez retrouver 14 vins de Chénas à la vente sur cette page. Voir plus sur Chénas
L'appellation Chénas

Le Chénas est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée reconnue depuis 1936 et appartenant à la région du Beaujolais. Les vignes s’étendent entre les départements du Rhône et de Saône et Loire. Il fait partie des 10 grands crus de la région.

Le Chénas : Plus petit vignoble des vins du Beaujolais


Le vignoble, dont le terroir couvre la commune de Chénas et de La Chapelle-de-Guinchay, compte près de 290 hectares et produit chaque année plus de 9 000 hectolitres par an. Les vignes de l’appellation profitent un climat tempéré à tendance océanique mais froid en hiver.

On y retrouve des sols très sableux sur des coteaux granitiques. Le cépage principal est le Gamay noir à jus blanc, mais on peut également retrouver du Chardonnay, du Melon ou l'Aligoté. Les vendanges sont faites à la main et la vinification est semi-carbonique.

La qualité, la rareté et la finesse de ces vins en font des crus prisés des amateurs, au même titre que ses voisins le Morgon ou le Juliénas.

Accords mets pour le Chénas


Ces vins rouges sont reconnus pour leur robe rubis teintée de grenat et un corps charpenté avec des notes florales et boisées dû à une longue macération. Il possède généralement un caractère fruité avec des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, il est pauvre en tanins et dévoile une bonne acidité.

On les boit généralement entre 4 et 8 ans d’âge pour les plus grands millésimes ce qui permet de gagner en élégance, volupté et rondeur.

Ce sont des vins de garde qui accompagneront idéalement une volaille ou une blanquette de veau et même un fromage comme le Roquefort.