1

Le Top 5 des domaines de Brouilly

L’AOC Brouilly tient son nom du mont Brouilly, sommet arrondi au sud du vignoble du Beaujolais dans le département du Rhône. Organisé autour de ce mont, l’AOC Brouilly s’étend sur environ 1400 hectares de vignes, majoritairement sur des sols sableux dans les pentes du mont. Le Brouilly est l’un des dix crus du vignoble Beaujolais. On a du nord au sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly. L’appellation produit exclusivement des vins rouges à base de Gamay. Les vins sont légers, fruités et très gouleyants, un caractère typique du Beaujolais !

n°1 : Jean-Claude Lapalu

Jean-Claude Lapalu est installé dans le Beaujolais à Brouilly depuis 1982. Fils et petit-fils de vigneron, il a commencé par vendre ses raisins à la cave coopérative jusqu’en 1996, date à laquelle il commence à vinifier lui-même ses 12 hectares de vignes situées sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte-de-Brouilly. Dès le début, Jean-Claude Lapalu adopte une vision iconoclaste (pour l’époque du moins) du vin et de son vignoble. Il souhaite produire des vins respectueux de la nature, et prendre soin de ses terres. Le domaine a toujours évolué en Agriculture Biologique et aujourd’hui il est vinifié par le label Ecocert. Il n’utilise aucun engrais chimique ni désherbant, les vignes sont labourées à 60%, les vendanges sont manuelles et les vinifications sont le plus naturelles possible. Jean-Claude Lapalu est une référence absolue dans le Beaujolais et le Brouilly. Il est l’un de ces vignerons qui a montré la voie à toute une génération désireuse de produire des Beaujolais vrais et authentiques, loin des jus insipides vendus en gros dans les supermarchés. Nous vous conseillons les cuvées Brouilly Cuvée des Fous et Brouilly Vieilles Vignes !

n°2 : Georges Descombes

Georges Descombes est, comme beaucoup de vignerons d’exception, issu d’une famille de viticulteurs. Il étudie d’abord en école de viticulture avant de signer sa première cuvée sur des parcelles de Brouilly, héritée de sa grand-mère, en 1982. Son domaine est cependant centralement situé à Villiers-Morgon. Jusqu’en 1993, Georges Descombes travaille également dans une entreprise d’embouteillage, ce qui lui permet de goûter les autres vins de Beaujolais, et travaille deux jours par semaine dans d’autres domaines de la région. À partir de 1993 donc, il se consacre entièrement à ses 17 hectares de vignes composée de 7 hectares de Morgon, puis (en ordre décroissant) de Brouilly, Régnié, Chiroubles, Beaujolais-Villages et Beaujolais. Dès ses premières cuvées, Georges Descombes rejette les traitements exogènes et chimiques, la quasi-totalité de ses vignes sont donc soignées selon les principes de l’agriculture biologique. Les terres étant très pentues, il se doit cependant d’utiliser du désherbant contre un labour impossible. Au chai, le travail est tout aussi soigné et respectueux du terroir : seules les levures indigènes travaillent lors de la fermentation, les vinifications sont refroidies pour être longues et douces. Les vins produits sont ainsi frais, croquants, amples, purs, profonds… Bref ils représentent ce que l’on peut faire de mieux dans la région ! Nous vous conseillons vivement la cuvée Brouilly Vieilles Vignes (millésime 2018 ou 2019) ou la cuvée Brouilly.

n°3 : Château Thivin

L’histoire du Château Thivin, c’est l’histoire d’un domaine authentique, une histoire qui dure depuis 1743. Depuis le XVIIIème siècle, la passion de la vigne et du raisin se transmet de génération en génération, au sein de l’un des plus vieux domaines viticoles autour du Mont Brouilly. Malgré sa stature, ce domaine reste une exploitation familiale à taille humaine, ne dépassant pas la trentaine d’hectares de vignes. Le château est un lieu chaleureux et bon vivant, où la cheminée est toujours allumée et les hôtes sont toujours prêts à accueillir des visiteurs et dégustateurs. Au château Thivin, c’est l’attention au cycle de la vigne, le respect du terroir et l’entretien de sols sains et vivants qui façonnent la rigueur et la philosophie de vie des vignerons. Chaque parcelle est traitée d’une manière unique, et les méthodes viticoles sont adaptées chaque année en fonction des conditions météorologiques afin de soigner au mieux les vignes et les raisins qu’elles produisent. Les vins du domaine sont ainsi soit certifiés par le label Terra Vitis, soit par le label AB Agriculture Biologique. Le château produit sur des parcelles en appellations Brouilly, Côte-de-Brouilly, Beaujolais et Beaujolais Villages. Nous vous conseillons la cuvée Reverdon en AOC Brouilly, ou bien la cuvée Les Sept Vignes en AOC Côte-de-Brouilly !

n°4 : Jean-Louis Dutraive - Domaine de la Grand’Cour

Le domaine de la Grand’Cour voit son histoire débuter en 1969 lorsqu’un vignoble de Fleurie (le plus vieux par ailleurs) est racheté par Jean Dutraive. À l’époque, il reprend 9 hectares de Fleurie sur les terroirs Grand’Cour, Chapelle des Bois et Champagne, ainsi qu’1,6 hectares de Brouilly entre les villages de Charentay et Vuril. Jean Louis Dutraive rejoint son père en 1977 pour l’aider à tenir les rênes du domaine. C’est seulement en 1989 qu’il lui succède à la tête du domaine et qu’il en assure la continuité en gérant avec brio le vignoble, la cave et la commercialisation des vins. Soucieux de l’environnement et de la préservation du terroir, Jean-Louis Dutraive a converti entièrement du vignoble et des vins en Agriculture Biologique, certifié par le label Ecocert, en 2009. Naturellement, les vendanges sont manuelles, les macérations sont douces et longues, la fermentation se fait sans aucune intervention jusqu’au pressurage, les seules levures actives sont indigènes… Bref on a affaire à du 100% nature ! Les vins produits sont frais, fruités et croquants, de dignes ambassadeurs des pépites du Beaujolais ! En somme, un domaine tellement exceptionnel qu’on ne peut en dresser un portrait qui lui rendrait fidèlement hommage. Pour les AOC Brouilly, nous vous conseillons les cuvées Brouilly Vieilles Vignes et Brouilly.

n°5 : Château de la Terrière

Le Château de la Terrière s’érige au pied du Mont Brouilly depuis le XIVème siècle, faisant de ce domaine viticole l’un des plus vieux au monde. Durant des siècles, le château se transmet de génération en génération entre des familles de la noblesse, avant d’être repris en 2003 par des vignerons qui ont entrepris des travaux de rénovation, tant à la vigne qu’au chai. Aujourd’hui, c’est Grégory Barbet qui gère le château. Issu d’une famille de vignerons, il gère également le domaine de la Pirolette. Le vignoble du Château de la Terrière s’étend sur 24,6 hectares de vignes, dont 12 hectares d’un seul tenant en Brouilly, 5 hectares en Régnié sur le lieu-dit “La Sibérie”, 1,6 hectares en Moulin-à-Vent sur les lieux-dits “Moulin à Lure” et “Le Moulin” et 6 hectares en Bourgogne Pinot Noir. Le domaine est aujourd’hui dans une démarche soucieuse de respecter le terroir et l’environnement, les fruits qui nous sont donnés par la terre et les vignes. 6 hectares sont ainsi aujourd’hui en conversion vers l’Agriculture Biologique. Nous vous conseillons les cuvées Brouilly Tradition et Brouilly - Cuvée Jules de Souzy !