1
Beaujolais et Lyonnais

Château Thivin

4.3
(13 avis clients)
En plein cœur du Beaujolais, Thivin, c'est une atmosphère particulière, celle d'un petit château de taille humaine, avec ses toits de tuiles émaillées vernissées, niché au flanc de la colline de Brouilly et entouré de vignes. Le plus vieux domaine du Mont Brouilly ! En savoir plus.
Recommandé par
RVF avant 2020
24
24

Le Producteur

L’histoire d’un domaine authentique
L’histoire du château Thivin remonte à 1743, et depuis la passion du métier de vigneron se transmet de génération en génération, au même titre que l’amour du terroir et de la nature, ainsi que la recherche d’un savoir-faire toujours plus évolué et précieux.

La famille Geoffray devient propriétaire du domaine et de ses deux hectares de vignes en 1877. Aujourd’hui, ce sont la 5ème et la 6ème génération qui gèrent un domaine qui s’est agrandi durant près de 150 ans de viticulture.

Le Château Thivin est le plus ancien domaine viticole du Mont Brouilly, mais il reste un château à taille humaine, une affaire de famille où règne une ambiance particulière, loin des grandes entreprises recherchant profit et économies d’échelle.

Ce château est avant tout un lieu de vie, de travail et de belles rencontres. La cheminée y est toujours allumée et prête à accueillir de quoi accompagner la dégustation de l’un des millésimes du domaine.

Le cycle de la vigne
Dans l’objectif de récolter les raisins au meilleur moment et d’obtenir une maturité parfaite, les vignerons du domaine portent une attention et un soin particuliers à la vigne. Ils ont en effet l’intime conviction qu’un vin pourra exprimer tout son potentiel aromatique que s' il est vinifié avec des raisins issus d’une vigne et d’un sol sains et vivants.

Ainsi, selon chaque parcelle et en fonction de la météo de chaque année, les méthodes viticoles sont adaptées afin que le raisin et la vigne soient accompagnés au mieux. Le but n’est ainsi pas de cultiver une parcelle, mais plutôt de l'accompagner et de la soigner.

Aussi, le pratiques comme l’enherbement naturel, l’implantation de bandes fleuries, l’utilisation d’engrais verts, la pâturage par les moutons et les labours légers… sont autant de techniques viticoles qui visent entretenir et favoriser l’activité biologique des sols, tout en favorisant le cycle de vie de la vigne.

Les vins
Les cuvées du Château Thivin portent principalement sur les crus Brouilly et Côte-de-Brouilly, mais le vignoble vinifie également en Beaujolais blanc, rosé et effervescents.

La cuvées “Les Sept Vignes” offre une robe rouge grenat, aux reflets bleutés. Son nez d’aubépines, de pivoines et de cerise annonce une bouche ronde et minérale et sur les fruits noirs, une finale épicée.

La cuvée “Clos Bertrand”, très proche de la cuvée “Les Sept Vignes”, se démarque d’elle par sa finale plus longue et soyeuse. Le vin est plus rond et plus ample.

Le “Clos de Rochebonne” offre un bouquet de fleur blanche, d’agrumes et de fruits à noyau tel que l’abricot ou la mirabelle. En bouche, l’attaque est minérale et élégante, la finale est souple et longue.
3 vins disponibles
entre 12.9 € et 56 €
73 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider