1
Beaujolais et Lyonnais

Jean-Claude Lapalu

4.9
(7 avis clients)
Jean-Claude Lapalu est un vigneron d'exception qui cultive du Gamay au pied du Mont Brouilly. D'abord sous l'influence de Jules Chauvet, œnologue et précurseur des vins naturels de garde du Beaujolais, il prend vite son envol et fait les vins à sa manière. Les jus ne sont pas filtrés, leur goût est riche, intense, avec beaucoup de longueur. Toutes les cuvées fermentent en cuve inox (pas de bois), les vins sont sur le fruit, avis aux amateurs ! En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Le producteur


Localisé à Saint-Étienne la Varenne, dans le Rhône, le domaine de Jean-Claude Lapalu est né en 1996 lorsque ce dernier le rachète. Avant, ce fils et petit-fils de vigneron vendait des raisins à la cave coopérative depuis son installation à Brouilly en 1982, jusqu’en 1995. Depuis l’acquisition de ses parcelles, Jean-Claude Lapalu vinifie 12 hectares de vignes, avec un encépagement de Gamay et sur des appellations Beaujolais Village, Brouilly et Côte de Brouilly.

Lors de sa première récolte, ce dernier confie avoir vinifié traditionnellement, avec macération courte et levurage. Malgré le manque de client, il retient avoir été récompensé par une médaille d’or à Paris.

L’engagement


Mais Jean-Claude avait une conception plus naturelle du vin. Très vite influencé par l’oenologue précurseur des vins nature, Jules Chauvet, il souhaite transformer ses méthodes de cultures afin de se rapprocher du terroir. Par exemple, il commence par enherber ses vignes, c'est-à-dire qu’il va planter de l’herbe aux alentours de ces dernières afin de les protéger naturellement d'une exposition directe à la pluie, au gel et aux UV solaires. Cette méthode réduit les rendements mais augmente la qualité du jus produit.

Sur son exploitation, 60% des vignes sont labourées et le domaine est certifié bio et est suivi par Ecocert (un certificat attestant que son domaine remplit des obligations environnementales détaillées dans un cahier des charges). Jean-Claude Lapalu adopte des principes simples, selon lui le vin doit se nourrir au maximum de la nature qui l’entoure pour qu’il exprime au mieux ses saveurs et ses tanins. Il a ainsi abandonné les levures chimiques, la chaptalisation et le soufre.

Le terroir


S’étendant sur 12 hectares aux sols graniteux au pied du Mont Brouilly, le domaine comporte 8 hectares de vieilles vignes de Gamay (jusqu’à 70 ans) qui donnent des rendements moindres et qui présentent des caractéristiques particulières en fonction des sols et de leur situation, donc en fonction de chaque parcelle.

Jean-Claude Lapalu travaille dans le respect du terroir et n’utilise donc aucun engrais chimique ni aucun désherbant. Il préfère labourer les vignes afin de garder des sols vivants. Pour la protection de ces derniers et des vignes, il ne recourt qu’à des traitements biologiques qui préservent les levures indigènes. Naturellement, les vendanges sont manuelles.

Les vins


L’Eau Forte est un vin 100% Gamay, naturel mais à forte personnalité ! Avec des notes de fruits rouges et une touche de floralité, ce vin est gourmand, élégant et subtil, offrant une matière exceptionnelle en bouche. Bien qu’il titre à 14,5°, il se boit comme du petit lait et invite à la démesure...

La Tentation est un vin 100% Gamay. Son nez est frais et fruité, la bouche est minérale sur des fruits noirs tels la cerise. C’est un vin gourmand, naturel et profondément digeste.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
40 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Eau forte Rouge 2018 Vin de France (Beaujolais) (1 avis)
Tentation Rouge 2017 Beaujolais-Villages (1 avis)
Brouilly La Croix des Rameaux Rouge 2019 Brouilly (5 avis)
Beaujolais-Villages Rouge 2019 Beaujolais-Villages Pas de note
Côte de Brouilly Rouge 2015 Côte-de-Brouilly Pas de note
Brouilly Cuvée des Fous Rouge 2016 Brouilly Pas de note
Beaujolais-Villages Rouge 2018 Beaujolais-Villages Pas de note
Côte de Brouilly Rouge 2020 Côte-de-Brouilly Pas de note
Eau forte Rouge 2015 Vin de France (Beaujolais) Pas de note
Brouilly Cuvée des Fous Rouge 2015 Brouilly Pas de note
Beaujolais-Villages Rouge 2017 Beaujolais-Villages Pas de note
Brouilly Vieilles Vignes Rouge 2019 Brouilly Pas de note
Vieilles Vignes Rouge 2014 Brouilly Pas de note
Beaujolais-Villages Rouge 2013 Beaujolais-Villages Pas de note
Vieilles Vignes Rouge 2015 Brouilly Pas de note
Tentation Rouge 2016 Beaujolais-Villages Pas de note
Beaujolais-Villages Rouge 2016 Beaujolais-Villages Pas de note
Brouilly Vieilles Vignes Rouge 2018 Brouilly Pas de note
Tentation Rouge 2018 Beaujolais-Villages Pas de note
Tentation Rouge 2019 Beaujolais-Villages Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée