1

Vins Cairanne

Le petit village de Cairanne se tient au détour d’un piton rocheux du nord-ouest du Vaucluse, au milieu des coteaux ensoleillés. Bénéficiant du climat méditerranéen sec et chaud, les vignerons de Cairanne entretiennent depuis des générations l’esprit « village » qui donne un goût unique au vin de ce territoire qui ne couvre que leur village. Voir plus sur Cairanne

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Cairanne

Le vin de Cairanne remonte à l'époque romaine


Des amphores datant de l’époque romaine attestent que la production de vin à Cairanne remonte à des temps très anciens. Plus tard, au XIVe siècle, le pape Jean XXII avait pris l’habitude de se réserver la dîme annuelle prélevée dans le village, soit douze tonneaux de vin du cru.

Il faut attendre 1929 pour qu’un petit groupe de viticulteurs œuvre à la préservation du vin du terroir et mette en place les premières mesures pour accéder à une appellation contrôlée. Un vigneron de Cairanne, du nom de Rieu, profite de l’impulsion du baron Le Roy - à l’origine du renouveau des appellations vitivinicoles de France - pour fédérer derrière lui tous les viticulteurs du terroir.

L’idée fait son chemin, lentement, et passe par plusieurs étapes. En 1953, les vignerons peuvent apposer le nom de Cairanne sur leurs bouteilles. En 1967, l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne est officialisée. En juin 2016, l’appellation d’origine contrôlée provisoire est attribuée et définitivement confirmée en juin 2018. Le Cairanne est alors enfin reconnu Cru des Côtes du Rhône.

Les vignes de Cairanne produisent en grande majorité du vin rouge

Le terroir de Cairanne

Le vignoble de Cairanne ne couvre que la commune de Cairanne. Il s'étend sur 846 hectares et produit dans les 24 000 hectolitres par an, dont 22 % dont réservés à l’export. L’encépagement se partage entre 96 % de vin rouge et 4 % de vin blanc.

Le village de Cairanne se situe à une quarantaine de kilomètres au nord d’Avignon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À deux pas de l’enclave des Papes, le vignoble de la commune s’étend sur les garrigues et coteaux qui bordent la rivière torrentueuse de l’Aygues.

À l’ouest du domaine, des terrasses se sont formées par l’accumulation de cailloutis, de sables fins et d’argiles. Le vin de Cairanne doit sa fraîcheur et sa légèreté aux substrats sableux qui favorisent l’existence de tanins à petits grains.

Au sud du village, le plateau de garrigue profite d’un ensoleillement généreux et du mistral qui bat les grappes avec vigueur. Les alluvions caillouteuses venues s’accumuler sur des sols aux grains fins, hérités de l’âge tertiaire, apportent au vin un goût plus rond et chaleureux, très fruité.

Au nord, les coteaux de la montagne du Ventabren sont le berceau des vins aux arômes plus prononcés qui évoquent les épices et les fruits. Cette complexité est due à l’érosion qui a creusé dans l’amas de cailloutis, sapant le très présent calcaire et le plus rare silex, alternant avec les marnes.

96 % de vin rouge

Le vin de Cairanne est presqu’exclusivement rouge avec 96 % de la production. Le Grenache domine avec, à lui seul, 50 % de l’encépagement. Viennent ensuite le Mourvèdre et le Syrah qui se partagent 20 % du terroir. Les 30 % restant sont dédiés aux vieux pieds de Carignan et au cépage de Cinsault, un peu plus acides.

4 % de vin blanc

S’il ne représente que 4 %, le vin blanc n’en est pas moins varié et prisé par les amateurs éclairés. La Clairette est en tête avec 30 %, talonnée par le Grenache blanc et la Roussanne pour 20 % chacun. Les 30 derniers pourcents sont dédiés au Viognier, Bourboulenc, Picpoul et à la Marsanne.

Les vins de Cairanne sont taillés pour la garde


Les vins de Cairanne sont des vins de grande garde. Les rouges sont empreints des saveurs des fruits à noyaux et on leur attribue des notes de cuir et de truffes en vieillissant. Leur robe est dense et variée, elle rappelle la cerise burlat, profonde et brillante, mais parfois aussi le grenat ou carmin, plus profond.

Le nez est puissant et élégant, souvent complexe. Les arômes de fruits mûrs à noyaux comme la cerise s’associent aux notes de fruits plus frais comme le cassis. Selon les domaines, vous trouverez des nuances réglissées ou plutôt des notes torréfiées et poivrées.

L’attaque en bouche est ronde et riche, et sa finale veloutée et suave. La bouche est toujours racée et marquée par des tanins soyeux.

Les blancs de Cairanne sont à consommer plus rapidement. Leur robe évoque la paille claire et ses reflets dorés. Le nez s’ouvre sur des notes de fleurs et fruits blancs, puis développe des notes de fruits jaunes bien mûrs. Une légère pointe beurrée et vanillée se fait souvent sentir.

L’attaque en bouche est ronde et puissante. La Clairette est fraîche, alors de la Grenache paraît plus dense, quand la Roussanne propose l’équilibre parfait.

L'accord parfait entre un Cairanne et du gibier


Le vin rouge de Cairanne ravira les amateurs de viande rouge et de gibier. Il accompagne à merveille la côte de bœuf braisée ou grillée. Il s’accorde aux champignons et plus particulièrement les cèpes. Côté volaille, il trouve sa place aux côtés des magrets de canard.

La légèreté du vin blanc s’accorde parfaitement avec l’apéritif, mais aussi au moment du fromage. Il possède des affinités avec le fromage de chèvre avec lequel vous seriez bien inspiré de le marier. Le vin blanc de Cairanne est aussi le partenaire idéal des viandes blanches et des poissons de rivière.

Les domaines à découvrir dans l'appellation de Cairanne

Le domaine Brusset

André Brusset fonda l’exploitation en 1974 et le savoir-faire familial se transmet depuis de génération en génération. Sur les 70 hectares du domaine, la famille Brusset poursuit la production de Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les rouges ; Grenache blanche, Viognier, Roussanne et Clairette pour les vins blancs.

Domaine l’Or de Line

Le domaine l'Or de Line a effectué sa conversion au bio en 2009. Depuis, nul produit chimique de synthèse, désherbant, produit de traitement chimique ou engrais non organique n’a été utilisé. Avec une prédilection pour le rouge, à l’image de l’appellation, le domaine de l’Or de Line revient aux méthodes plus artisanales pour vous offrir le meilleur des vins de Cairanne.