1

Vins Clairette-de-Die

L’AOC Clairette-de-Die produit un vin pétillant naturel du même nom très apprécié à l’apéritif, issu d’une technique de vinification particulière. Le vignoble diois compte 1600 hectares répartis sur 32 communes de la Drôme, au sud-est de la ville de Valence. Voir plus sur Clairette-de-Die
L'appellation Clairette-de-Die

L’AOC Clairette de Die et la légende autour de sa création…


La Clairette de Die est produite sur les deux rives de la Drôme, au pied du Massif du Vercors. La légende raconte qu’un peuple gaulois aurait oublié des jarres remplies de vin dans une rivière pendant tout un hiver. Quand elles ont été découvertes au printemps, le vin était devenu un liquide sucré et pétillant. C’est donc sans doute le froid hivernal qui a créé la Clairette de Die…

La technique utilisée aujourd’hui consiste en une fermentation incomplète en cuves thermo-régulées, pendant un ou deux mois, puis la fermentation se termine directement en bouteilles pendant au moins quatre mois. La Clairette de Die se compose uniquement de muscat blanc et de clairette, cépages d’ailleurs déjà présents dans la région au XVIIIème siècle.

Le commerce de ce vin se développe à la fin du XIXème siècle, quand est inaugurée en 1885 la voie ferrée qui relie Die à la ligne déjà existante reliant Paris, Lyon et Marseille.

Les vignes sont exposés dans l’appellation à un climat montagnard, avec des étés sous influence méditerranéenne, ce qui augmente l’ensoleillement estival et permet aux baies de se concentrer en sucres. Les sols sont argilo-calcaires et permettent aux vignes de conserver une humidité nécessaire tout au long de l’année.

La Clairette de Die, un mélange entre douceur et légèreté


La Clairette de Die offre une robe pâle, avec quelques légers reflets verts. Le nez est fin, très élégant avec le parfum évident du muscat, et des senteurs plus subtiles de rose, de citron et de pêche.

La bouche donne l’impression de croquer dans le raisin frais, elle est douce et légère. Ce vin pétillant est à boire jeune. La Clairette de Die se boit plutôt seule qu’en cocktail, pour pouvoir en apprécier tous les arômes, à l’apéritif, avec du foie gras ou avec une salade de fruits ou des sorbets.