1
Vallée de la Loire

Château de Minière

4.2
(14 avis clients)
Le château de Minière est vignoble du Val de Loire situé dans l'appellation Bourgueil. S'étendant sur 29 hectares de vignes conduites en Agriculture Biologique depuis 2013, le domaine est entièrement planté en Cabernet Franc et produit des vins rosés, rouges ainsi que des pet nats. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Le Guide Hachette - Decanter
12

Le Producteur

L’histoire du domaine
Le château de Minière est un domaine du Val de Loire. Initialement une ferme fortifiée au XVème siècle, la demeure devient ensuite un manoir au cours du XVIème siècle, avant de finalement devenir un château.

Géré par des femmes pendant deux siècles, le château de Minière est acheté par Bertrand et Evelyne Mascarel en 1995. Depuis 2010, Sigurd et Kathleen Mareels - Van den Berghe sont les nouveaux propriétaires du domaine.

Dans la tradition féminine du château de Minière, Kathleen assume entièrement la gestion du vignoble de 15 hectares. Depuis 2010, le château a été grandement redressé et développé.

Le terroir
Le vignoble du château de Minière s’étend sur 15 hectares de vignes, réparties sur trois des sept communes de l’appellation Bourgueil : Ingrandes-de-Touraine, Restigné et Benais.

Les sols sont partagés entre les graviers du bord de Loire et les coteaux limoneux et siliceux qui dominent la vallée. Aujourd’hui, les vignes, âgées entre 10 et 100 ans, s’étendent sur 29 hectares et sont uniquement plantées en Cabernet Franc.

L’ensemble des vignes sont certifiées par le label Ecocert en Agriculture Biologique depuis 2013. Les vendanges sont effectuées manuellement et les raisins sont rigoureusement triés. Les vieilles vignes sont élevées en barriques, et les autres raisins sont élevés en petites cuves pour effectuer des sélections parcellaires.

Les vins
Les vins produits par le château sont fruités, délicats et savoureux, notamment grâce à la grande diversité des sols et à l’âge varié des vignes.

La cuvée Bulles de Minière rouge est un pétillant naturel de Loire, élaboré avec du Cabernet Franc selon la méthode ancestrale (fermentation en bouteille sans ajout de levure ni sucre). Aussi expressif sur le nez que sur la robe, le vin dégage des arômes de fruits rouges. Parfait à l’apéritif ainsi que sur des desserts au chocolat ou fruits rouges.

La cuvée Belles de Minière rosé est un pétillant naturel de Loire, élaboré comme son confrère. À la robe rose tendre et au nez très fruité et aromatique, ce vin se déguste très bien à l’apéritif, au dessert ou sur des plats légers comme du poisson à chair blanche ou des salades de légumes.

Le Château de Minière est la cuvée identitaire du domaine. À la robe grenat intense ainsi qu’au nez opulent sur les fruits rouges, on retrouve quelques légères notes d’épices. La bouche est droite et dévoile de jolis tanins fins et soyeux. Parfait sur des viandes grillées, du gibier ou des terrines.

La cuvée Vignes Centenaires de Minière est sans doute la plus complexe du domaine. Issu de très vieilles vignes situées sur le meilleur terroir de tuffeau, ce vin est aussi puissant qu’élégant, offrant des notes de cassis et de mûre. Vin de gastronome, il sublimera une viande rouge ou un gibier.
Inscrit depuis le 17/07/2015
25 rue DE MINIERE INGRANDES FLUVINUM chez CHATEAU MINIERE,
37140 COTEAUX SUR LOIRE
4 vins disponibles
entre 12 € et 23 €
13 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider