1
Vallée du Rhône

Domaine Des Bernardins

4.4
(45 avis clients)
Le domaine des Bernardin est le joyau de l'appellation Muscat Beaumes de Venise. Ses Vins Doux Naturels sont de grande qualité, issus de vignes cultivées sur des terroirs prestigieux. Ce domaine familial produit des cuvées dans les trois couleurs avec des méthodes traditionnelles et il a une belle renommée pour la qualité de ses muscats en Beaumes de Venise. En savoir plus.
Recommandé par
RVF - Bettane et Desseauve - Decanter
12

Le Producteur

L’histoire du domaine viticole


Le domaine a d’abord appartenu aux moines Bernardins qui produisaient déjà du vin monastique, avant son acquisition par la famille Castaud au 19e siècle.

En 1945, Louis Castaud obtient l’AOC Muscat Beaumes de Venise. Les actuels propriétaires sont la cinquième génération à diriger le domaine : Elizabeth, la petite-fille de Louis, Andrew Hall son mari est aussi le maître de chai et leur fils Romain est oenologue.

Le terroir


Le vignoble est planté de 8 hectares de cépages rouges, avec une majorité de Grenache, complété de 25 % de Syrah et 5 % de Cinsault, Mourvèdre et Marsanne. Les cépages blancs représentent 17 hectares, dont un quart de Muscat à petits grains noirs et le reste de Muscat à petits grains blancs. Les cuvées de vins rouges sont issues en majorité de Grenache et de Syrah.

Le domaine dispose de parcelles en appellation Muscat de Beaume de Venise et de vignes dans l'AOC Beaumes de Venise situées sur les terres argilo-calcaire des Dentelles de Montmirail.

Un vignoble conduit en agriculture raisonnée


Le travail manuel et les pratiques naturelles sont la règle. Aucun désherbant n’est utilisé, les engrais organiques sont privilégiés pour enrichir le sol et favoriser un enracinement profond. Le sol est entretenu par des labours traditionnels. La biodiversité est préservée autant que possible et les parcelles sont bordées de cyprès, d’amandiers, d’oliviers, de romarin et de câpriers.

Les récoltes sont intégralement réalisées à la main, tout comme la plupart des travaux de la vigne comme le palissage, l’ébourgeonnage et l’effeuillage.

Les vins



Le Beaume de Venise Rouge 2020 est une cuvée particulièrement réussie. Ce vin élégant et rond a une robe limpide avec des reflets violines. Il a une bonne structure et il développe des arômes de poivre frais, cassis et fruits rouges

Le Doré des Bernardins est un vin produit uniquement dans les meilleurs millésimes, lorsque les récoltes de Muscat à petits grains le permettent. Ce vin blanc sec est fruité, il exprime toutes les saveurs du Muscat.

Les Balmes Blanc 2020 est une cuvée pleine de fraîcheur issue d’un assemblage de Marsanne et Grenache blanc à part égale. Ce vin équilibré, rond et fruité présente de subtils arômes de pêche blanche et d’agrumes.

Les Balmes 2020 se décline également en rosé, avec un vin frais et puissant, avec une belle densité. Le nez est expressif avec des arômes de pommes, poires et fleurs blanches. La bouche a une belle matière, de la fraîcheur et de l’élégance. C’est un vin rosé qui s’accordera parfaitement avec de la cuisine exotique, mais aussi des grillades, des salades fraîches ou des viandes blanches.
Inscrit depuis le 11/05/2016
138 Avenue Gambetta ,
84190 Beaumes de Venise
7 vins disponibles
entre 9.4 € et 19.2 €
150 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider