1
Vallée de la Loire

Alexandre Bain

4.8
(4 avis clients)
Le vignoble d’Alexandre Bain se situe sur la commune de Tracy-sur-Loire, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Il produit des vins blancs d’appellation Pouilly Fumé, à 100 % composés de Sauvignon. En savoir plus.
24
24

Le Producteur



L’histoire d’Alexandre Bain


Alexandre Bain est né à Pouilly, de parents promoteurs n’ayant aucun rapport avec la viticulture. Il n’oublie cependant pas ses origines terriennes qu’il doit à son grand-père agriculteur. C’est par passion qu’il décide de devenir vigneron et s’installe en 2007 sur le terrain du lieu-dit Boisfleury qu’il consacre à la viticulture.

Le cheval de retour dans les vignes

Alexandre Bain est aussi un amoureux des chevaux et il conjugue cette passion avec la viticulture. Ses vignes sont labourées par un cheval de trait percheron et conduites en biodynamique. Les vendanges sont bien sûr manuelles.

Le domaine d’Alexandre Bain


Le vignoble d’Alexandre Bain représente 11 hectares, entièrement dédiés à un seul cépage blanc, le Sauvignon. Il produit en moyenne 52 000 bouteilles par an. Tout est mis en œuvre pour élaborer des vins authentiques, sans nuire aux hommes, à la terre ou à l’environnement. Ceci exclut le recours aux engrais et pesticides chimiques. Les raisins de Sauvignon sont récoltés très mûrs et élevés en sulfitant au minimum. Les vins d’Alexandre Bain ne sont ni levurés, ni chaptalisés, ni filtrés, afin de garder leur naturel.

Le domaine est basé sur l’aire d’appellation Pouilly Fumé. Deux types de sols cohabitent sur ce terroir. 8 hectares constituent l’héritage du calcaire du Portlandien datant de 135 millions d’années. La terre est pierreuse, peu arable, mais très ensoleillée. Elle donne de la rondeur aux vins et Alexandre Bain utilise ses raisins pour l’élaboration de ses cuvées Pierre Précieuse et Spring.

Le reste du terroir est constitué par le calcaire du Kimméridgien, de la marne à petite huître datant de 140 millions d’années. La terre est plus grasse et plus difficile à travailler. Elle apporte davantage de structure, de longueur et de finesse au vin. Alexandre Bain réserve sa production à la cuvée Mademoiselle M.

Les vins d’Alexandre Bain


Les vins blancs d’Alexandre Bain appartiennent à l’appellation Pouilly Fumé.

Mademoiselle M Domaine Alexandre Bain

Mademoiselle M est la cuvée phare d’Alexandre Bain. Il s’agit d’un vin très structuré qui est vinifié sans sulfites ajoutés. Sa robe est intense, avec une couleur chaleureuse qui présage de la richesse du nectar. Le nez est très riche, avec des notes prononcées d’agrumes, ainsi que de fruits exotiques. Selon le millésime, les arômes de fruits confits sont plus ou moins présents. La bouche regorge de saveurs fruitées à base de mirabelle, pomme et litchi. La finale égrène quelques notes minérales. Elle est ample et particulièrement longue.

Pierre Précieuse Domaine Alexandre Bain

La Pierre Précieuse d’Alexandre Bain porte bien son nom, avec une cuvée cristalline fruitée, complexe et fraîche. Le vin est ample et toujours parfaitement équilibré. Sa grande pureté est très appréciée et elle supporte très bien la garde. Vous pouvez aussi la boire jeune.
La Pierre Précieuse s’accorde à merveille avec les poissons de rivière, à la sauce beurre blanc, accompagnés d’une salade tiède de pommes de terre.
9 vins disponibles
entre 17.44 € et 84 €
32 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider