1

La Foire Aux Vins

C'est parti pour la Foire aux vins Twil. On vous présente plus de 100 cuvées dégustées et sélectionnées avec amour et passion par notre équipe. Du rouge, du blanc, des bulles à tous les prix et 100% en direct producteur. Livraison gratuite en point relais et 4,90€ à domicile dès 6 bouteilles du même producteur. Besoin de conseils ? Appelez-nous au 01 84 60 60 44
Top rouges
Top blancs
Promos
Best of guides
Top communauté
Petits prix
Bio
24
La foire aux vins

La foire aux vins, ou plutôt les foires aux vins, sont des moments privilégiés et très attendus par les vignerons, les enseignes de distribution et les consommateurs. Elles font partie du monde viticole depuis plus de 40 ans et prennent place depuis quelques années sur les sites marchands avec des promotions très intéressantes.

Bien que l’on puisse penser que le vin soit un produit qui ne connaît pas les promotions, les foires aux vins réunissent pourtant 70% des français consommateurs qui viennent chercher dans ces ventes des cuvées de qualité à prix attractif.

Qu’est ce que la foire aux vins ?


Le monde viticole est un domaine qui connaît des périodes cycliques et qui est marqué par des évènements incontournables et des dates bien précises. Des vendanges à la Saint Vincent, les vignerons et les amateurs partagent des moments qui rythment la vie du vin.

La foire aux vins est un rendez-vous incontournable pour tous les vignerons, les distributeurs et les acheteurs de vins. Elles réunissent chaque année des millions de consommateurs dans tout le pays, même si certaines régions comme Bordeaux sont plus plébiscitées que d’autres. Les foires aux vins sont organisées en majorité par les sites marchands, les cavistes et les grandes surfaces. C’est d’ailleurs l’une des périodes les plus fructueuses en CA pour ces derniers avec entre 15% et 20% en moyenne de chiffre d'affaires réalisé.

Pour se rendre compte de l’importance de la foire aux vins dans le business viticole français, voici quelques données qui parlent d’elles-mêmes :

- Ce sont entre 50 et 60 millions de bouteilles qui sont vendues chaque année lors de la foire aux vins, pour des prix qui oscillent entre 5 et 20 euros généralement.
- En 2020, 90% des français qui ont participé l’ont fait pour trouver des vins à prix “raisonnable”
- En 2021, 70% des français souhaitent participer à la foire au vins avec un budget de 97 euros en moyenne.

La foire aux vins est une véritable tradition française qui ne s’est pas encore véritablement exportée dans le reste du monde.Seul certaines grandes enseignes françaises comme Carrefour ou Auchan basées en Asie proposent une foire aux vins sur place. D’abord lancée par les grandes enseignes, elles ont vite attiré l’attention des sites marchands qui y participent maintenant chaque année. C’est donc un moment très attendu et très apprécié par les français qui se voient proposer des cuvées à des prix très attractifs.

Qui a inventé la foire aux vins ?


La foire aux vins est une pure invention française puisqu’elle aurait vu le jour en 1973 à l’initiative de François-Paul Bordais qui était alors directeur d’une centrale d’achat pour le centre de distribution Leclerc basé à Landerneau dans le Finistère. C’est donc dans cette grande surface qu'eut lieu la première foire aux vins à l’automne 1973.

Entre François-Paul Bordais et Antoine Polard, tous deux amateurs de vins,l’idée de démocratiser l’achat de grands vins et des vins de qualité naît. Ils partent donc à la recherche de maisons de négoces qui pourraient accepter cette idée totalement novatrice. A l’époque, beaucoup d’entre elles refusent de peur que cette démocratisation ne se transforme en vulgarisation de leurs cuvées. Deux d’entre elles voient en cette proposition une véritable possibilité de chiffre d'affaires : les maisons Ginestet à Bordeaux et Moueix.

Quelles sont les dates de la foire aux vins ?


Chaque année les ventes de vins s’envolent sur deux périodes principales : le printemps et l’automne. Pour cause, les foires aux vins organisées par les différents distributeurs sur le marché. Ces deux saisons sont donc l’occasion parfaite pour tout amateur de refaire sa cave pour les saisons suivantes.

La traditionnelle foire aux vins a généralement lieu de fin août jusqu’à mi-octobre pour permettre aux amateurs de refaire leur cave après l’été passé. Toutefois, les foires aux vins ne commencent pas exactement au même moment puisque les enseignes décident de leurs dates. Toutes les couleurs sont généralement représentées avec tout de même une certaine importance consacrée aux vins rouges, blancs et pétillants à l’approche des fêtes de fin d’année.

Une autre foire aux vins se déroule également chaque année au printemps, généralement sur la période de Mars à Mai. Les sites marchands, cavistes et enseignes tentent de négocier les meilleurs prix possibles sur des cuvées généralement destinées à la consommation estivale comme les vins rosés, les vins blancs et les vins pétillants.