1

Vins Petit-Chablis

L’AOC Petit Chablis est une appellation Village du vignoble chablisien, dans le département de l’Yonne. Seul le chardonnay est planté dans l’appellation, cépage qui aboutit sur des vins blancs très frais et minéraux. Voir plus sur Petit-Chablis

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Petit-Chablis

Découvrir l’appellation Petit Chablis


Les vins de l’AOC Petit Chablis peuvent être produits sur toutes les communes du vignoble de Chablis. L’appellation représente donc plus de 1100 hectares, plantés exclusivement en chardonnay. Les parcelles de Petit Chablis sont généralement situées en haut de coteaux ou sur les débuts de plateaux.

Les vignes sont soumises à un climat semi-continental, assez humide, qui les expose au gel de printemps. Les sols de Petit Chablis sont surtout calcaires et l’on retrouve parfois des limons et des sables.

Les vins de Petit Chablis, frais et vifs


Les blancs de Petit Chablis ont une robe dorée, claire et traversée de reflets verts. Le nez est marqué par les fleurs blanches, notamment l’acacia et l’aubépine, les agrumes et un côté minéral avec le silex et la pierre à fusil. Des senteurs de pêche et autres fruits à chair blanche peuvent se dévoiler au nez. En bouche, le vin est vif, doté d’une acidité mesurée, léger et gras. C’est un équilibre parfait de rondeur et de fraîcheur, sublimé par une note iodée.

Le Petit Chablis forme de très beaux accords avec les huîtres et autres coquillages, les poissons en tartare ou en carpaccios, ou même grillés. Les plats aux oeufs comme les omelettes, les salades d’été et les escargots sont aussi sublimés par le Petit Chablis. Enfin, du côte des fromages, ce vin blanc se révèle davantage sur des gruyères ou des fromages de chèvre.

Les appellations de Bourgogne