1

Vins Charmes-Chambertin

L’appellation Charmes-Chambertin est l’une des 9 appellations de la commune de Gevrey-Chambertin classées Grand Cru. Elle produit uniquement des vins rouges, à partir du Pinot Noir. Ce sont des vins de caractère, complexes, qui demandent des mets au niveau de complexité similaire. Voir plus sur Charmes-Chambertin

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Charmes-Chambertin

L’AOC Charmes-Chambertin, Grand Cru de Bourgogne


Les vins de l’appellation Charmes-Chambertin ne peuvent être produits que sur la commune de Gevrey-Chambertin, dans le vignoble de la Côte-de-Nuits, à une quinzaine de kilomètres de Dijon.

Petite appellation de 27 hectares, Charmes-Chambertin est classée Grand Cru, et est ainsi située sur la route des Grands Crus de Bourgogne. La zone de production de l’appellation se situe dans une réserve naturelle. Les vignes sont donc en plein coeur d’un écosystème riche et diversifié.

Le pinot noir est le cépage utilisé dans l’élaboration des vins rouges Charmes-Chambertin. Le vignoble bénéficie d’un climat océanique, et de sols composés de terres brunes dans les parcelles les plus hautes, d’argiles et de calcaires dans les parcelles plus basses.

Déguster les vins de Charmes-Chambertin


Ces vins rouges dévoilent une belle robe sombre, couleur rubis ou cerise noire. Le bouquet aromatique est complexe et riche. En effet, le nez diffuse des arômes de fruits rouges et noirs, avec la framboise, la groseille et le cassis.

On retrouve des senteurs de noyau, d’épices et de violette, et avec les années, on retrouvera le sous bois, la mousse, parfois même la vanille et le café moulu. En bouche, le Charmes-Chambertin est opulent, puissant, très élégant aussi, et atteindra son apogée après 10 ans de garde au moins.

Les vins rouges Charmes-Chambertin sont des vins de gastronomie, ils se dégustent avec des gibiers, de l’agneau, une côte de boeuf ou des plats à la truffe. Avec les fromages, on choisira plutôt l’Epoisses ou l’Ami du Chambertin, deux fromages à croûte lavée produits dans la région de la Côte-d’Or.

Les appellations de Bourgogne