1

Vins Marsannay

Appellation la plus au Nord du vignoble de la Côte-de-Nuits, Marsannay s’exprime à travers trois couleurs de vins, mêmes si les rouges sont largement majoritaires. Les parcelles sont exposées à l’est ou au sud, sur un terroir unique qui confère aux vins toute leur particularité. Voir plus sur Marsannay

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Marsannay

L’AOC Marsannay, vignoble de la Côte-de-Nuits


L’appellation s’étend sur environ 240 hectares de la Côte-de-Nuits, sur les communes de Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve. On retrouve de nombreux lieux dits au sein de l’appellation tels que Au Champ Saint Etienne, Au Ravry, Aux Grands Bandeaux, En La Montagne, ou Vignes Blanches.

L’AOC est reconnue depuis 1987 mais l’on estime que la région accueillait des vignes dès le 7ème siècle. Elle est consacrée davantage à la production des vins rouges, à partir du pinot noir, mais l’on retrouve aussi du chardonnay et du pinot blanc reservés à l’élaboration des quelques vins blancs de l’appellation.

Marsannay jouit d’un climat océanique, aux quelques influences continentales, où les pluies sont modérées et les températures relativement fraîches. Les sols sont assez divers : on retrouve des calcaires, des marnes et des grèzes.

Déguster les 3 couleurs de Marsannay


Le Marsannay rouge a une robe d’un rouge assez pâle. Le nez est végétal avec des notes de fougère et de violette. L’intensité est belle, on décèle des parfums de fruits rouges et noirs tels que la framboise, la mûre ou la myrtille. En bouche, c’est un vin puissant et généreux, avec une belle structure et une longueur agréable. On déguste ce vin rouge avec des viandes rouges, des charcuteries, les gibiers à plumes, des légumes sautés à l’asiatique ou encore des fromages au lait de vache.

En blanc, le Marsannay a une robe dorée avec des reflets verts. Le nez diffuse des senteurs d’agrumes, de citronnelle, et de fleurs blanches notamment l’acacia et l’aubépine. La bouche est minérale, ample et longue, très délicate. Le Marsannay blanc accompagne à merveille les viandes blanches, les risottos, les poissons, et les sushis. Quant au fromage, on choisira des fromages de chèvre.

Les rosés de l’appellation ont une robe d’un rose soutenu, vif. On retrouve des parfums fruités de pêche de vigne et de groseille. En bouche, c’est un rosé frais et gourmand, avec une finale légèrement florale. Ces rosés seront parfaits sur des salades d’été, des grillades, des rougets ou avec une cuisine orientale.

Les appellations de Bourgogne