1

Vin Rully

Obtenue en 1939, l’AOC Rully élabore des vins rouges et blancs dans le vignoble de la Côte Châlonnaise. L’appellation ne compte pas moins de 23 climats classés Premier Cru, elle constitue donc un terroir propice à l’élaboration de grands vins. Voir plus sur Rully
24
33 résultat(s)
Livraison gratuite (24)
Couleur
  1. (25)
  2. (8)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (6)
  3. (9)
Direct Producteur (17)
Promotion
  1. (1)
Notes de guides
  1. (1)
  2. (1)
  3. (1)
  4. Voir plus
Millésime
  1. (1)
  2. (6)
  3. (3)
  4. Voir plus
Culture
  1. (2)
  2. (14)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Rully
Découvrir tous les domaines de Rully
Recherches Populaires

L’AOC Rully, une appellation à part sur la carte des vins de la région de Bourgogne


L’appellation Rully s’étend sur 350 hectares, sur les communes de Rully et de Chagny. Elle compte en son sein 23 Climats classés Premier Cru, dont Montpalais, Clos Saint Jacques ou encore Chapitre. Le pinot noir et le chardonnay trouvent dans l’appellation un terroir qui leur convient. Le chardonnay, majoritaire, est implanté sur les hauteurs du coteaux, et le pinot noir est plutôt sur les parcelles basses.

Quel est le cépage du Rully ?


Les vignes sont soumises à un climat tempéré aux influences continentales, qui leur apporte de la chaleur en été, très utile pour compenser la fraîcheur apportée par l’altitude. Les sols de l’appellation sont également très adaptés aux deux cépages, le chardonnay est implanté sur des sols argilo-calcaires et le pinot noir sur des sols calciques.

Guide de dégustation et caractéristiques des Rully

Rully blanc

Les Rully blancs ont une robe dorée. Le nez est marqué par les fleurs blanches, telles que l’acacia, le chèvrefeuille, et l’aubépine, accompagnées de parfums de violette, de pierre à fusil, de citron et de pêche. Le palais est très agréable, fruité, rond, gras, avec une belle vivacité et une longueur remarquable.

Rully Rouge

Les Rully rouges ont une robe pouvant aller du rouge cerise au grenat sombre. Le nez offre des senteurs de fruits rouges et noirs, de réglisse et de rose. Avec le temps, il développe des parfums de fruits cuits. La bouche est fruitée et très structurée.

Quel plat avec un Rully pour un accord réussi?


Les poissons, de rivière ou de mer, ainsi que les crustacés servis chauds, forment de beaux compagnons pour le Rully blanc. On pense aussi aux volailles à la crème et au comté. Le Rully rouge sublime les volailles, les abats, mais aussi les risottos ou les pâtes à la viande.

Quand boire un Rully et à quelle température?


Les Rully rouge et blanc ne sont pas réputés pour être un très grand vin de garde. Vous pouvez tout de même le conserver 2-3 ans pour un village et 4-6 ans pour un 1er cru, bonne nouvelle le sublime millésime 2018 est prêt à boire pour un village. Nous vous recommandons de le servir entre 15 et 16 degrés pour le rouge et 8-10 pour le blanc.

Quel prix pour un Rully ?


IL faudra compter 15-17€ pour une bonne bouteille de Rully comme par exemple la cuvée "Les Saint-Jacques" 2018 en rouge du domaine de l'Ecette. Dans une gamme de prix supérieure, nous vous recommandons le Rully 2016 en blanc de chez Henri de Villamont. Une belle occasion à fêter ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par la cuvée "Maizières" 2018 en blanc de chez l'immense Dureuil-Janthial.

Sélection de domaine et château de la région où acheter une bouteille de Rully village ou 1er cru

Notre avis sur le domaine Dureuil-Janthial

Le domaine Dureuil-Janthial s’étend sur 20 hectares à Rully et Mercurey, en côte chalonnaise, ainsi qu’à Puligny Montrachet et Nuits Saint Georges sur 3 hectares. Céline et Vincent Dureuil qui reprirent le domaine en 1994 sont les héritiers de la famille Janthial, présente à Rully depuis le XIIIe siècle. Le vignoble du domaine Dureuil-Janthial est conduit de la manière la plus écologique possible, avec des vendanges manuelles et des travaux réalisés en fonction du calendrier lunaire. L’exploitation viticole propose des vins appartenant à diverses appellations. Pour les vins blancs : Bourgogne Aligoté, Bourgogne Blanc, Rully Blanc, Rully Blanc Premier Cru, Puligny-Montrachet Premier Cru. Pour les vins rouges : Bourgogne Passetoutgrain, Bourgogne Rouge, Rully, Rully Premier Cru, Mercurey, Nuits Saint Georges Premier Cru.

Notre avis sur le domaine Henri de Villamont

Le futur domaine viticole Henri de Villamont vit le jour à la fin du XIXe siècle, au cœur de la Bourgogne à Savigny lès Beaune. Léonce Bocquet, déjà propriétaire du célèbre château du Clos de Vougeot, fit construire un immense et somptueux bâtiment. Après sa mort, l’exploitation connut plusieurs propriétaires, jusqu’à son rachat en 1964 par le groupe familial suisse Schenk, l’un des leaders européens du commerce du vin. Jusqu’en 2004, la quantité fut privilégiée pour atteindre plus de 20 millions de bouteilles annuelles. La famille Schenk revendit alors le domaine qui est depuis géré par Pierre Jhean. Des investissements importants furent réalisés dans la cuverie, afin d’améliorer la qualité du vin. Ce sont aujourd’hui 350 000 bouteilles « seulement » qui sont produites annuellement, issues de la grande Bourgogne, allant de la côte chablisienne à la côte mâconnaise, et dont la qualité est reconnue par tous.

Notre avis sur le domaine de l'Ecette

Le domaine de l’Ecette fut fondé en 1983 par Jean Daux, issu d’une famille de viticulteurs depuis de nombreuses générations. Il s’installa sur le terroir du village de Rully, où il exploitait 9 hectares de vignes. Son fils Vincent prit la relève en 1997. Il en profita pour agrandir le domaine de l’Ecette pour atteindre 18 hectares : 67 % en blanc et 33 % en rouge. Le domaine de l’Ecette est niché au cœur de la Bourgogne viticole, sur le vignoble de la côte Chalonnaise. L’encépagement est composé des trois cépages nobles de Bourgogne : le Pinot Noir, l’Aligoté et le Chardonnay. Le domaine de l’Ecette propose des cuvées de Rully Rouge, Rully Blanc, Bouzeron, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Rouge, ainsi que le pétillant Crémant de Bourgogne.

Quels sont les meilleur Rully ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Les vins de l'AOC Rully obtiennent la note de 4,19 sur 5 (plus de 149 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! Le Rully 2016 en blanc de chez Henti de Villamont, les cuvées "Les Cailloux" 2018 en blanc et "Clos de Bellecroix" 2017 en blanc, toutes deux de la Maison Chanzy.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Épineuil

Crémant-de-Bourgogne

Crème de fruits

Criots-Bâtard-Montrachet

Echézeaux

Fixin

Gevrey-Chambertin

Givry

Givry Premier Cru

Grands-Echézeaux

Irancy

La Grande-Rue

La Tache

Ladoix

Latricières-Chambertin

Liqueur

Mâcon

Mâcon-Solutré A.O.C.

Mâcon-Villages

Maranges

Marsannay

Mazis-Chambertin

Mazoyères-Chambertin

Mercurey

Meursault

Montagny