1

Vins Rully

Obtenue en 1939, l’AOC Rully élabore des vins rouges et blancs dans le vignoble de la Côte Châlonnaise. L’appellation ne compte pas moins de 23 climats classés Premier Cru, elle constitue donc un terroir propice à l’élaboration de grands vins. Voir plus sur Rully

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. ​ ​
L'appellation Rully

L’AOC Rully, entre pinot noir et chardonnay


L’appellation Rully s’étend sur 350 hectares, sur les communes de Rully et de Chagny. Elle compte en son sein 23 Climats classés Premier Cru, dont Montpalais, Clos Saint Jacques ou encore Chapitre. Le pinot noir et le chardonnay trouvent dans l’appellation un terroir qui leur convient. Le chardonnay, majoritaire, est implanté sur les hauteurs du coteaux, et le pinot noir est plutôt sur les parcelles basses.

Les vignes sont soumises à un climat tempéré aux influences continentales, qui leur apporte de la chaleur en été, très utile pour compenser la fraîcheur apportée par l’altitude.Les sols de l’appellation sont également très adaptés aux deux cépages, le chardonnay est implanté sur des sols argilo-calcaires et le pinot noir sur des sols calciques.

Rully : rouges et blancs à déguster


Les Rully blancs ont une robe dorée. Le nez est marqué par les fleurs blanches, telles que l’acacia, le chèvrefeuille, et l’aubépine, accompagnées de parfums de violette, de pierre à fusil, de citron et de pêche. Le palais est très agréable, fruité, rond, gras, avec une belle vivacité et une longueur remarquable. Les poissons, de rivière ou de mer, ainsi que les crustacés servis chauds, forment de beaux compagnons pour le Rully. On pense aussi aux volailles à la crème et au comté.

Les Rully rouges ont une robe pouvant aller du rouge cerise au grenat sombre. Le nez offre des senteurs de fruits rouges et noirs, de réglisse et de rose. Avec le temps, il développe des parfums de fruits cuits. La bouche est fruitée et très structurée. Ce vin rouge sublime les volailles, les abats, mais aussi les risottos ou les pâtes à la viande.

Les appellations de Bourgogne