1

Vins Montagny

Montagny est une appellation Villages de la Côte Chalonnaise, productrice de vins blancs exclusivement. Avec un terroir unique, l’AOC Montagny compte 60% de ces climats classés Premiers Crus. Voir plus sur Montagny

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Montagny

L’AOC Montagny, 49 climats classés Premiers Crus


L'appellation Montagny, dans le vignoble de la Côte Chalonnaise, s’étend sur 350 hectares répartis sur les communes de Montagny, Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. Elle compte 49 climats classés Premiers Crus, représentant plus de 210 hectares, dont on peut nommer Les Macles, Les Resses, Sainte-Morille ou encore les Vignes du Soleil.

Les vins blancs de Montagny ne sont élaborés qu’à partir de chardonnay. Les vignes jouissent de belles expositions sud, sud-est, et d’un climat océanique. Les sols de l’AOC sont principalement des marnes et des calcaires.

Les vins blancs de l’AOC Montagny


Ces vins blancs ont une robe assez typique du chardonnay bourguignon, dorée, assez claire et limpide, traversée de reflets verts.

Le nez est floral avec l’acacia, le chèvrefeuille et l’aubépine, puis l’on remarque la violette et la fougère. Des parfums de citronnelle, et de pierre à fusil sont assez fréquents. Selon les cuvées, le nez peut dévoiler des notes de noisette, de miel, de poire et de pêche.

En bouche, le Montagny est frais, délicat, avec une charpente solide et une finale légèrement épicée. Ces vins blancs accompagnent à merveille les poissons, à la poelle ou à la plancha, les fruits de mer en cassolette gratinée ou encore les paellas. Du côté des fromages, on opte plutôt pour des chèvres, du beaufort ou du comté.

Les appellations de Bourgogne