1

Vins Corton

L’appellation Corton, classée Grand Cru, est située dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, sur une petite centaine d’hectares. Les vins élaborés sont surtout rouges, même si l’on note une petite quantité de vins blancs, qui sont d’ailleurs de grande qualité. Voir plus sur Corton

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Corton

L’AOC Corton, des grands vins de Bourgogne


Dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, l’AOC Corton s’étend sur les communes d’Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses. Appellation classée Grand Cru, on retrouve sur les bouteilles les noms de climats de production, tels que Les Chaumes, Les Renardes, Les Moutottes, Les Grandes Lolières ou encore La Vigne-au-Saint.

Le vignoble était anciennement rattaché à l’abbaye de Cîteaux, dès le XIème siècle, les religieux s’en occupaient et le développaient. On peut aujourd’hui être reconnaissants puisqu’ils ont contribué à la création de très grands vins !

Les vignes s’étendent sur 92 hectares, dont les 95% sont occupés par le pinot noir, le chardonnay restant très minoritaire. Les vins blancs de l’appellation sont effectivement assez rares.

Les vignes sont orientées au sud-est, et plantées jusqu’à 300 mètres d’altitude, mais le pinot noir est plutôt planté à mi-coteaux, tandis que le chardonnay occupe les hauteurs des versants. Tous jouissent d’un climat continental, assez doux, et de sols calcaires.

Corton, les caractéristiques de ce Grand Cru


En blanc, le Corton revêt une belle robe dorée, pâle, aux reflets verts. Le nez est minéral, avec le silex, et l’on remarque aussi des notes de pomme cuite, de beurre, de cannelle et de fougère. La bouche est ronde, élégante, souple, c’est un régal.

On le dégustera avec des beaux fruits de mer, des écrevisses, des poissons, des volailles en sauce à la crème ou des fromages de chèvre.

Le Corton rouge a une robe pourpre ou rouge sombre. Le nez est net sur les fruits, avec la myrtille, la mûre, la groseille et le kirsch. Se dégagent également des notes de violette, de poire et de sous bois. Avec le temps, le nez développe des senteurs animales, de cuir et de fourrure. En bouche, c’est un vin corsé, puissant, qu’il faut conserver quelques années avant d’ouvrir.

Le Corton rouge sera sublime sur des viandes rôties, braisées ou en sauce, plutôt du boeuf ou des gibiers. Avec les fromages, on choisit des fromages affirmés tels que les bleus, le Munster, ou le Maroilles.

Les appellations de Bourgogne