1

Vins Chablis Grand Cru

Appellation Grand Cru du vignoble chablisien, Chablis Grand Cru produit des vins blancs exclusivement, très raffinés et équilibrés, au beau potentiel de garde. C’est un vin de gastronomie, à déguster accompagné de mets fins. Voir plus sur Chablis Grand Cru

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. ​ ​
L'appellation Chablis Grand Cru

L’AOC Chablis Grand Cru, l’expression sublime du chardonnay


L’appellation Chablis Grand Cru s’étend sur 100 hectares sur la rive droite du Serein, sur la commune de Chablis, et les villages de Poinchy et Fyé. Le nom du climat duquel le vin est issu peut compléter l’AOC. En effet, 7 climats donnent naissance au Chablis Grand Cru : Blanchot, Les Clos, Bougros, Grenouilles, Preuses, Valmur, et Vaudésir.

Le chardonnay, cépage unique de l'appellation, s’épanouit dans un climat semi-continental, et sur des sols calcaires et marneux principalement. Ce terroir produit ainsi des vins blancs d’une finesse et d’un équilibre remarquables.

Dégustation des Chablis Grand Cru


Le Chablis Grand Cru offre une robe dorée, traversée de légers reflets verts. Après quelques années, celle-ci devient jaune clair. Le nez dévoile des fragrances minérales de silex et de pierre à fusil, ainsi que des notes de tilleul, de miel, de fruits secs, notamment d’amande. En bouche, c’est une merveille d’équilibre, entre le gras et l’acidité, le vif et le sec. La persistance est également exceptionnelle. Après quelques années de garde, le Chablis Grand Cru développe quelques arômes de miel et de fleurs jaunes. Ce vin peut effectivement être gardé de 10 à 15 ans.

Les Chablis Grand Cru sont des vins d’exception, il convient ainsi de les accompagner de mets délicats. Avec le foie gras, les huîtres, les homards, les langoustes ou encore les écrevisses, l’accord est sublime. Ces Grands Crus accompagnent aussi à merveille les poissons crémés, les sushis, les viandes blanches et les fromages de chèvre frais.

Les appellations de Bourgogne