1

Chassagne-Montrachet

Découvrir l'appellation

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Chassagne-Montrachet

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. ​ ​
L'appellation Chassagne-Montrachet

Pour les amateurs d’excellents Bourgogne, l’appellation Chassagne Montrachet, classée parmi les appellations communales du vignoble de la côte de Beaune, peut se targuer d’avoir à elle seule 57 premiers crus !

Une situation géographique bien adaptée


L’aire de production de l’AOC Chassagne Montrachet est située légèrement en altitude (entre 220 et 325 mètres) et recouvre en grande partie la commune du même nom. C’est dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le long de la côte de Beaune, que se trouvent les sols argilocalcaires, caillouteux et marneux qui, grâce à la présence d’un climat tempéré tirant presque vers le continental, donnent à ce terroir d’exception tout son caractère.

Un peu d’histoire


Producteur de vin depuis le Moyen-Âge au moins, le village de Chassagne est désigné comme appartenant à la province d’où proviennent les meilleurs vins en 1700 dans des écrits rédigés pour l’instruction du duc de Bourgogne. Après avoir survécu à des attaques d’oïdium, de mildiou et de phylloxéra au XIXe et au XXe siècle, le vignoble de Chassagne Montrachet a su conserver son savoir-faire et devient une AOC reconnue en 1937.

Des cépages exceptionnels pour l’AOC Chassagne Montrachet


L’appellation Chassagne Montrachet décline ses vins de Bourgogne en rouge et en blanc. Le cépage utilisé pour le premier est le pinot noir, tandis que le second est produit à partir de chardonnay. Sur les 315 hectares de cette AOC, 188 sont dédiés aux vins blancs et 127 aux vins rouges. Une grande proportion de premiers crus en fait une appellation particulièrement exceptionnelle.

Un goût à la hauteur de sa renommée


Le Chassagne Montrachet rouge possède une robe de couleur vive, tirant sur le violet. Ses arômes de fruits rouges sont soutenus par des notes boisées et épicées pour une agréable complexité en bouche. Quant au blanc, ses légers reflets verts apparaissent sur un fond d’or splendide. Sous des accords fleuris d’aubépine, d’acacia et de chèvrefeuille, on découvre la subtilité de la noisette rafraîchie par une touche de verveine, le tout sur un fond minéral. Découvrez sans plus attendre notre sélection de Chassagne Montrachet, et profitez d’une livraison gratuite dès bouteilles !