1

Vins Monthélie

L’AOC Monthélie est une appellation Villages du vignoble de la Côte-de-Beaune, elle produit des vins rouges surtout ainsi que quelques vins blancs, élaborés respectivement à partir du Pinot Noir et du Chardonnay. Voir plus sur Monthélie

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Monthélie

L’AOC Monthélie, terre de Premiers Crus


L’AOC Monthélie ne peut être produite que sur la commune du même nom, entre Volnay et Meursault. L’appellation s’étend sur 130 hectares, dont 37 en Premier Cru. En effet, Monthélie compte 15 climats classés Premier Cru, comme Le Clou des Chênes, Les Vignes Rondes ou encore Le Château Gaillard.

L’appellation, obtenue en 1937, accueille sur ses terres le Pinot Noir et le Chardonnay. Les vignes sont exposées au sud et au sud-est, selon les parcelles. Le climat aux influences continentales permet une belle maturité des raisins, avec des étés chauds et un bon ensoleillement. Les sols sont différents d’une parcelle à l’autre, composés de calcaires, d’argiles rouges ou de marnes.

Dégustation des vins de Monthélie


Le Monthélie rouge a une robe rubis. Le nez est caractérisé par des arômes de fruits rouges et noirs, avec la framboise, la groseille, le cassis et la mûre. Les notes florales de pivoine et de violette sont également très présentes. Après quelques années de garde, le vin développe des senteurs de sous-bois et d'épices. La bouche est ferme, dotée de tanins fins et veloutés.

Ce vin se marie à merveille avec les viandes légèrement croustillantes, on privilégie donc les viandes et volailles rôties. Avec des fromages, le Monthélie appréciera le brie et le reblochon.

Les vins blancs de Monthélie ont une robe paille, aux reflets dorés. Le nez offre des parfums de fleurs blanches, d’aubépine notamment, ainsi que de pomme verte, de noisette fraîche et de vanille. La bouche est très équilibrée entre moelleux et acidité.

Le Monthélie blanc forme de beaux accords avec les crustacés, ou les poissons en sauce comme un tajine de poisson ou un couscous de la mer. Du côté des fromages, les bleus et le roqeufort seront sublimés par le Monthélie blanc.

Les appellations de Bourgogne