1

Vin Mâcon

L’appellation Mâcon est la plus méridionale du vignoble bourguignon. Étendu sur 91 communes entre Chalon-sur-Saône et Villefranche-sur-Saône, le vignoble est implanté sur les coteaux et la plaine de la Saône. Les vins blancs issus du chardonnay ont fait la réputation des vins de Mâcon mais ils ne sont pas seuls sur l’AOC puisque les vins rouges et rosés y sont aussi représentés. Voir plus sur Mâcon
Top communauté
24
53 résultat(s)
Livraison gratuite (22)
Prix (€)
0
50
100 et +
De à
Avis clients
  1. (1)
  2. (8)
  3. (11)
Direct Producteur (7)
Notes de guides 🍷
  1. (2)
  2. (1)
Couleur 🍷
  1. (38)
  2. (15)
Voir plus de filtres
24

L'appellation Mâcon

Le Mâconnais possède une histoire monastique typique de la Bourgogne


On date la présence de vignes dans le Mâconnais à partir du IIIe siècle. Les ordres monastiques de l’abbaye de Cluny et de Tournus vont jouer un rôle prépondérant dans la diffusion de la culture viticole et dans le commerce des vins de Mâcon au Moyen-Âge. Le chardonnay est implanté pour produire des vins blancs de qualité. Les taxes fiscales imposées par la ville de Lyon vont rendre retissent les producteurs à y exporter des vins de consommation courante, cela va les inciter à se tourner vers une production de vins de qualité dont les prix sont plus élevés. C’est au XVIIe siècle, qu’ils vont planter une variété fine de «petit gamay ».

Comme tout vignoble, celui de Mâcon va être touché par la crise phylloxérique. Cette crise va conduire au regroupement des producteurs de l’appellation pour la défense du nom de leur région. Cette démarche aboutit à la reconnaissance de l’AOC Mâcon en 1937. Néanmoins, la crise de surproduction de l’année 1920 va toucher ce vignoble et induire la constitution de mouvement coopératif qui dans le mâconnais débouche sur l’ouverture, en 1926, de la cave coopérative de Saint- Genoux-de-Scissé.

En 1958, les producteurs de Mâcon vont ouvrir une maison des vins qui leur permet d’être au contact des consommateurs. Cette unité est d’ailleurs mise en évidence en 1972 par la création de l’Union des producteurs des vins de Mâcon qui a pour but de préserver et de mettre en valeur le territoire, les traditions locales, le savoir-faire et les produits.

L'AOC Mâcon dispose d'une unité géographique seulement en apparence


Le vignoble mâconnais s’étend sur 50 km entre le village de Sennecy-le-Grand au nord et de Chaintré au sud. L’AOC Mâcon s’applique sur 91 communes dont 80 ont aussi le droit à l’appellation Mâcon village, qui ne s’applique qu’aux vins blancs. Elle est délimitée au Nord et à l’Est par la vallée de la Saône, à l’Ouest par la vallée de la Grosne et au sud par les « monts du Beaujolais ». Le climat est océanique à tendance méridionale c’est-à-dire que les étés sont chauds et ensoleillés et les hivers relativement doux. L’excès d’humidité est limité par la Saône et le Charolais. La pluviométrie est répartie sur toute l’année.

Le paysage du vignoble mâconnais présente 6 chainons exposés Nord/Nord-Est et Sud/Sud-Ouest. Le sommet de ces chaînons est boisé. Les chaînons ont basculé vers l’orient ce qui donne la succession de socle suivant d’Ouest en Est : granitique ou schisteux du Paléozoïque recouvert par des couches sédimentaires calcaires ou argileuses du Triasique et du Jurassique. Le socle granitique affleure dans la zone Ouest et Sud de l’appellation.

Les socles donnent des sols différents. Sur le socle granitique les sols sont sableux et filtrants, les sols caillouteux et argileux reposent sur les socles schisteux, les sols calcaires proviennent bien entendu des socles calcaires et le socle marneux donnent des sols limoneux décarbonatés. Les creux géologiques de l’AOC présentent des sols sablo-siliceux, argileux à silex ou des conglomérats calcaires. Le sol des piémonts est argilo-limoneux dû à la dégradation des sous-sols calcaires et marnes.

Quels sont les cépages autorisés au sein de l'AOC Mâcon ?


Les sols calcaires situés en coteaux sont exposés à l’Est et sont destinés à la production des vins blancs ayant le droit à l’appellation Mâcon village. Les sols marneux situés en pente et les piémonts vont produire des vins blancs frais et équilibré, de plaisir. Les vins rouges quant à eux, issus des cépages Gamay ou Pinot Noir, présentent leur meilleure expression sur des coteaux dont les sols sont issus du socle granitique.

Guide de dégustation et caractéristiques d'un Mâcon

Mâconnais blanc

Les vins blancs de l’AOC Mâcon présentent une robe or dont la teinte varie du blanc au jaune paille. Le nez développe des notes de fleurs blanches telles que l’acacia, le chèvrefeuille, la verveine ou encore la rose blanche. On découvre aussi des notes d’agrumes, de coing et de fenouil. La bouche est fruitée, ronde et suave marquée par une acidité pour supporter la longueur en bouche.

Mâconnais rouge

Les vins rouges ont une robe rubis. Le nez délivre des notes de petits fruits rouges et noirs, de sous- bois qui avec le vieillissement donne des arômes de pruneau, de poire et des notes animales. La bouche est charnue, friande qui demande un peu de vieillissement pour libérer toute sa gourmandise.

Mâconnais rosé

Les vins rosés sont minoritaires dans cette appellation. Le nez développe des notes de fruits rouges. La bouche est gourmande, fraîche et fruitée.

Quel plat avec un Mâcon blanc ou rouge pour un accord met vin réussi ?


Les vins blancs se dégustent en apéritif mais aussi sur de la viande blanche comme de la volaille ou du veau, du risotto, du poisson grillé, des sushis ou encore des fromages de chèvres. Les vins rouges se dégustent avec de la charcuterie fine telle que du jambon, une terrine ou un pâté. Ils s’accordent avec de la viande fibreuse comme du lapin ou du bœuf bouilli. On peut aussi le déguster avec un hamburger, des tapas ou avec une salade composée. Les vins rosés s’allient avec de la charcuterie fine, un couscous, un tajine, une omelette ou un gratin de légumes.

Quand boire un Mâcon et à quelle température ?


Le Mâcon rouge n'est pas réputé pour être u grand vin de garde, il est préférable de le consommer dans les 2-3 ans maximum (comme le Mâcon blanc). Bonne nouvelle le sublime millésime est prêt à boire ! Le rouge se servir autour des 13-14 degrés et le blanc entre 11 et 13 dégrés. Quand au rosé, il se dégustera l'année de son millésime et frais !

Quel prix pour un Mâcon ?


Il faut compter 7-9€ pour une bonne bouteille de Mâcon, comme la cuvée "La Crépillonne" du Domaine Pierre-Yves & Olivier. Dans une gamme de prix supérieure, nous vous recommandons le Mâcon 2018 en rouge de la Maison Régnard et la cuvée "La Cra" 2018 en blanc du Domaine Piette-Yves & Olivier.

Sélection de domaines et producteurs de la région où acheter une bouteille de Mâcon

Notre avis sur le domaine Guffens-Heynen

Le domaine Guffens-Heynen, est un domaine incontournable du Mâconnais. Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen ont débuté leur aventure viticole, en tant que propriétaire, en 1979 avec l’acquisition de vignes sur les hauteurs de Pierreclos. Ils ont su livrer aux amateurs la meilleure expression du Chardonnay, sur les 6 ha qu’ils exploitent, et ont donné envie aux amateurs de découvrir ce vignoble, parfois méconnu.

Notre avis sur le domaine de la Soufrandière

Le domaine de la Soufrandière est un domaine familial situé à Vinzelles. La superficie de 11 ha est cultivée selon les règles de l’agriculture biologique et biodynamique (certification Deemter). Exclusivement planté en Chardonnay, chaque vin reflète son terroir d’origine avec précision et finesse. Les vins proposés s’étendent sur l’ensemble du vignoble de Mâconnais.

Les frères Bret propriétaires actuels de ce domaine sont aussi à l’origine de la création du micro- négoce : Bret Brothers. Les raisins achetés sont certifiés bio ou en conversion, ils sont vinifiés à Vinzelles avec la même exigence que les vins du domaine. Les vins blancs proposés sont issus du vignoble de Mâconnais tandis que les vins rouges proviennent des crus du Beaujolais.

Quels sont les meilleurs Mâcon ? Découvrez les avis de la communauté Twil


Les vins de l'AOC Mâcon obtiennent la note de 3,78 sur 5 (plus de 162 avis) auprès des membres de la communauté Twil. Ces avis ne proviennent pas de guide/critique oenologue mais de clients Twil. Voici une sélection des 3 cuvées qui récoltent le plus d'avis et disponible à la vente, suivez le guide ! "Mâcon Rosé" du Domaine Julien Besse, Mâcon Rouge 2019 de chez P. Ferraud & Fils et enfin le Mâcon 2019 blanc de chez Nadine Ferrand.

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Blagny

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne Rosé

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côte-Saint-Jacques

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Côtes-du-Couchois

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil

Bourgogne-Grand-Ordinaire

Crémant-de-Bourgogne

Crème de fruits

Criots-Bâtard-Montrachet

Echézeaux

Fixin

Gevrey-Chambertin

Givry

Givry Premier Cru

Grands-Echézeaux

Griotte-Chambertin

Irancy

La Grande-Rue

La Tache

Ladoix

Latricières-Chambertin

Liqueur

Mâcon

Mâcon Supérieur

Mâcon-Bray

Mâcon-Chardonnay

Mâcon-Solutré A.O.C.

Mâcon-Villages

Maranges

Marsannay

Marsannay rosé

Mazis-Chambertin

Mazoyères-Chambertin

Mercurey