1

Vins Chorey-lès-Beaune

Chorey-lès-Beaune est une appellation Village localisée dans le vignoble de la Côte-de-Beaune, en Bourgogne. Des vins rouges surtout y sont produits, même si les quelques vins blancs de l’appellation valent le détour. Voir plus sur Chorey-lès-Beaune

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Chorey-lès-Beaune : les meilleurs vins

L'appellation Chorey-lès-Beaune

L’AOC Chorey-lès-Beaune, plaine de la Côte de Beaune


Chorey-lès-Beaune se situe dans le vignoble de la Côte de Beaune, sa particularité est qu’il est implanté sur une plaine, ce qui est peu fréquent dans la région. L’appellation est voisine des prestigieuses AOC Aloxe-Corton et Savigny-lès-Beaune.

La région est en effet consacré à la vigne depuis plusieurs siècles. On estime que la viticulture est pratiquée dans la région depuis le VIème siècle. Les vignes étaient entretenues par les religieux, puisque les parcelles de vignes étaient rattachées aux abbayes.

Chorey-lès-Beaune s’étend sur 130 hectares environ, dont plus de 120 hectares consacrés à l’élaboration de vin rouge. Les cépages plantés dans l’AOC sont les cépages rois de la Bourgogne : le pinot noir et le chardonnay, plantés sur des sols calcaires et marneux. On note aussi quelques parcelles avec des graviers en surface.

Le vignoble bénéficie d’un climat océanique tempéré, les vignes ne sont pas en manque d’eau, ce qui permet aux vins de conserver leur caractère légèrement fruité.

Déguster les vins de Chorey-lès-Beaune


Les vins rouges de l’appellation ont une robe pourpre, traversée de quelques reflets violets. Le nez diffuse des parfums de fruits rouges comme la griotte et la fraise, et de fruits noirs, surtout avec la mûre. On note aussi des touches de réglisse. Avec les années, le vin développe des senteurs d’épices, de cuir et de confiture de fraise.La bouche est structurée, tannique et ronde.

Les Chorey-lès-Beaune rouges sont assez faciles à marier, on peut les déguster avec de la charcuterie, des viandes rouges grillées ou en sauce, des volailles rôties ou encore une pizza.

Les Chorey-lès-Beaune blancs ont une robe dorée, assez pâle. On reconnaît des arômes de fleur blanche, de miel, de fruits secs comme la noisette ou l’amande, ainsi que des notes de poire et de citronnelle. La bouche est vive, elle deviendra plus souple après 2 ou 3 ans de garde, et développera un gras très agréable.

Ces vins blancs s’accordent très bien avec des viandes blanches, notamment le veau, des poissons ou encore des fromages comme le comté.

Les appellations de Bourgogne