1

Vins Saint-Bris

L’AOC Saint-Bris est une appellation Villages de l’Auxerrois. Elle produit seulement des vins blancs, frais et vifs, à partir du Sauvignon, ce qui constitue une originalité au sein du vignoble bourguignon. Voir plus sur Saint-Bris
L'appellation Saint-Bris

L’AOC Saint-Bris, seule cultivatrice bourguignonne de Sauvignon


L’appellation Saint-Bris est au coeur du vignoble auxerrois. Elle s’étend sur 160 hectares répartis sur les communes de Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Quenne, Irancy et Vincelottes. Jusqu’à 2003, l’appellation était connue sous le nom de Sauvignon de Saint-Bris.

En effet, les cépages utilisés dans l’AOC sont le Sauvignon et le Sauvignon gris. C’est une exception, puisque c’est la seule appellation à cultiver du Sauvignon en Bourgogne. Celui-ci s’adapte pourtant bien au terroir de Saint-Bris. Le climat y est tempéré océanique, et les sols sont des marnes calcaires.

Expressions du Sauvignon dans l’AOC Saint-Brise


Les vins blancs de l’appellation ont une robe paille, très claire. Le nez offre des parfums d’agrumes, notamment de mandarine. On relève un côté fruité, avec la pêche et exotique, avec le litchi. La finale est assez épicée. Avec le temps, le Saint-Bris développe des notes de fruits cuits ou confits. La bouche est cohérente avec le nez, fruitée, ample et florale, elle se finit par une belle note iodée.

Le Saint-Bris blanc, par sa vivacité et sa fraîcheur, est l’allié des huîtres et autres crustacés, ainsi que des poissons, même cuisinés en curry. On peut le boire avec des lasagnes au chèvre et aux épinards, ou simplement avec un fromage de chèvre.

Les appellations de Bourgogne