1

Vins Fixin

L’AOC Fixin est une petite appellation de 100 hectares, souvent méconnue compte tenue de sa situation, voisine de la très réputée Gevrey-Chambertin. L’appellation compte pourtant 5 Premiers Crus et bien plus de vins de très bonne qualité. Voir plus sur Fixin

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​
L'appellation Fixin

L’AOC Fixin, au Nord de la Côte-de-Nuits


Les 100 hectares de l’appellation se situent sur les deux communes de Fixin et Brochon. Fixin offre aux vignes la vue sur l'Église Saint-Antoine de Fixey tandis que le Château de Brochon surplombe le vignoble, des bonnes raisons de visiter l’appellation lors d’un tour sur la route des vins de Bourgogne.

L’AOC Fixin produit des vins rouges et des vins blancs, même si la production de vins blancs reste très anecdotique, puisque seulement 5 hectares sont consacrés au chardonnay, cépage principal des blancs de Fixin, contre 95 hectares pour le pinot noir, cépage emblématique bourguignon.

L’appellation, proche de Dijon, est l’une des plus au Nord du vignoble de la Côte-de-Nuits, elle bénéficie ainsi d’un climat océanique aux influences semi-continentales. Les sols de l'AOC, quant à eux, sont majoritairement calcaires et marneux, ce qui procure aux vignes une humidité bénéfique ainsi que de la chaleur solaire, conservée par les sols.

Dégustation des vins de l’AOC Fixin


Les Fixin rouges ont une robe violine très brillante, parfois rouge assez sombre. Le nez est floral avec des notes de pivoine et de violette, fruité en développant des parfums de cassis, de griotte, de coing ou parfois de pêche cuite. Enfin, on peut retrouver des senteurs poivrées et de réglisse. La bouche des Fixin est très tannique dans les premiers mois, elle gagnera en douceur, en gras et en rondeur avec quelques années.

Ces vins rouges accompagnent très bien de belles pièces de viande grillées ou braisées (entrecôte, jarret de porc…), mais aussi une paella, ou même un comté.

Les vins blancs de cette appellation ont une belle robe jaune paille. Leur nez est très minéral, avec quelques notes florales d'eglantine, on peut retrouver des parfums d’enfance de noisette et de caramel selon les cuvées. En bouche, ce vin est très fin et frais. C’est un vin très agréable à boire.

Le Fixin blanc forme un beau mariage avec les produits de la mer, poissons ou crustacés, aussi avec des volailles en sauce ou des asperges. Enfin, il est très harmonieux avec un fromage de chèvre. Avec l’âge, il sera très intéressant de le déguster avec les traditionnels escargots de Bourgogne.

Les appellations de Bourgogne