1

Vins Musigny

Appellation classée Grand Cru, Musigny produit des vins rouges d’exception, et des vins blancs, extrêmement rares car produits sur une surface de moins d’un hectare. L’AOC est située au sein de la Côte-de-Nuits, partie du vignoble bourguignon la plus proche de Dijon. Voir plus sur Musigny
L'appellation Musigny

L’AOC Musigny, Grand Cru de Bourgogne


L’appellation Musigny est située exclusivement sur la commune de Chambolle-Musigny. Différents noms de climats peuvent en revanche être ajoutés sur la bouteille, tels que La Combe d’Orveau, Les Musigny ou Les Petits Musigny.

La région connaît les vignes depuis presque 1000 ans, puisque celles-ci ont été développées grâce à l’attention que leur portaient les religieux de l’Abbaye de Cîteaux, fondée en 1098.

Étendue sur à peine 10 hectares, l’AOC Musigny produit des vins en faible quantité, leur rareté s’ajoutant à leur caractère exceptionnel. C’est encore plus vrai pour les vins blancs, auxquels on ne consacre que 0,66 hectares dans l’appellation.

Les cépages principaux sont le pinot noir et le chardonnay. Ils évoluent accompagnés d’un climat océanique, marqué par des étés frais et des hivers doux. Les sols sont majoritairement calcaires, même si l’on retrouve de l’argile rouge selon les parcelles, qui donne toute leur particularité aux vins de l'appellartion.

Déguster les grands vins de Musigny


L’AOC Musigny rouge dévoile une belle robe pourpre, intense et brillante. Le nez propose des senteurs de cassis, de framboise, de fleurs avec la violette et l’églantine. Avec les années, on retrouvera des notes de cuir, de sous bois, de fourrure. En bouche, l’équilibre des tanins est exceptionnel, et le vin est doté d’une belle longueur aromatique.

Ces vins rouges doivent être accompagnés de mets à la hauteur de leur équilibre. On choisira des belles volailles, des gibiers à plumes, du canard ou de l’agneau, plutôt avec une cuisson rôtie ou bien grillée. Le Coulommiers et le Brie de Meaux sauront accompagner ce grand vin.

Les rares vins blancs de l’appellation voient une expression aromatique du chardonnay unique. On retrouve des notes de violette, d’amande, de miel et de poire. Ce vin est très concentré, élégant et d’une puissance minérale incroyable.

Le Musigny blanc, si vous avez la chance de l’avoir entre vos mains, sera merveilleux avec des crustacés fins, homard, écrevisses, langouste.

Les appellations de Bourgogne