1

Les suggestions de l'équipe Twil dans l'appellation Aloxe-Corton

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
L'appellation Aloxe-Corton

Ce splendide vin rouge provenant du vignoble de la Côte Bourgogne fait honneur à l’appellation. Détenteur de l’Appellation Village du vignoble de la Côte de Beaune, l’AOC Aloxe Corton regroupe 14 climats classés en Premier Cru. Sur une superficie de 120,11 hectares, les communes d’Aloxe-Corton et de Ladoix-Serrigny produisent un vin de caractère issu de Pinot Noir.

Vin Aloxe-Corton : sa robe, ses arômes


Le vin rouge Aloxe Corton présente une magnifique robe d’un rubis profond tirant presque sur le velours grâce à des reflets moirés. Apprécié jeune, ce vin de Bourgogne offre une fraîcheur printanière relevée par des accords de fruits rouges. Plus âgé, il se pare de notes sucrées et florales de fruits cuits et de jasmin avec des accents robustes de champignon et de cannelle.

Ses accords : le conseil du sommelier


Il est conseillé de déguster ce vin rouge d’une belle puissance en compagnie de viandes rouges en sauce ou grillées. Il convient aussi parfaitement aux fromages de caractère comme l’époisses ou le livarot. Les plats plus exotiques comme le canard laqué lui iront également à merveille. Servez-le à une température idéale de 15 à 16 °C pour bien apprécier ses tanins agréables et généreux.

Sa géographie


La Montagne de Corton forme un harmonieux passage entre deux paysages très différents : celui des Côtes de Nuits aux courbes très prononcées et celui de Beaune qui laisse place à des formes plus douces de vallées généreuses. C’est niché au cœur de cette situation exceptionnelle, préservée, que le village d’Aloxe Corton donne naissance à ses grands crus pleins de caractère.

Ses terroirs


S’élevant jusqu’à près de 300 mètres d’altitude, la petite Montagne de Corton permet le renouvellement de sols particulièrement propices à la culture du Pinot Noir. Riches en acide phosphorique et en potasse (dont les vertus fertilisantes sont bien connues), les terres meubles de la région sont parsemées de débris siliceux et arborent des tons rougeâtres tirant sur le brun. Fortes d’une exposition sud parfaite, les vignes bénéficient d’un ensoleillement optimal dont l’ardeur varie légèrement en fonction de la latitude. Grâce à ces sols à la fois nutritifs et aérés, l’AOC Aloxe Corton produit des vins fins et pleins de caractère dotés d’une agréable souplesse. Sur ses coteaux où l’argile se fait plus présente, les vins gagnent en complexité et en fermeté. Ces subtilités sont à découvrir au travers de lieux-dits tels que les Valozières ou les Citernes ainsi que de climats classés en premier cru comme Les Clos des Maréchaudes ou Les Fournières.

Les appellations de Bourgogne