1

Vins Côte-de-Beaune-Villages

L’AOC Côte de Beaune-Villlages voit son aire d’appellation s’étendre sur 14 communes de la Côte de Beaune. Elle donne naissance à des vins rouges uniquement, sensiblement différents selon s’ils sont élaborés dans les communes du Nord de la Côte ou de Sud. Voir plus sur Côte-de-Beaune-Villages

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. ​ ​

Côte-de-Beaune-Villages : les meilleurs vins

L'appellation Côte-de-Beaune-Villages

Découverte de l’AOC Côte de Beaune-Villages


L’appellation Côte de Beaune-Villages se situe sur 14 communes de la Côte de Beaune, dont Pernand Vergelesses, Chassagne-Montrachet, Puligny, Savigny-lès-Beaune ou encore Remigny. Chaque année, les producteurs font le choix de donner à leurs vins le nom de leur commune ou alors de l’appellation Côte de Beaune-Villages. La superficie de l’AOC varie donc chaque année selon les choix de production des vignerons.

Le pinot noir s'épanouit très bien en étant le seul cépage de l’AOC. Les vignes sont exposées à un climat tempéré océanique, à tendance continentale. Les terroirs de l’appellation sont divers, on retrouve des sols bruns calcaires, des marnes et parfois des argiles.

Caractère des vins rouges de Côte de Beaune-Villages


Les vins rouges produits sur les communes du Nord de la Côte ont une robe rubis, voire pourpre clair. Le nez est marqué par des senteurs de fruits rouges et noirs, avec la fraise, la mûre, le cassis et la groseille, ainsi que par une note de violette. La bouche est friande et souple.

Les vins issus de vignes plus au Sud ont une robe plus profonde, rubis foncée avec des reflets violets. Le nez diffuse aussi des parfums de fruits rouges, accompagnés par des notes de sous bois et de champignon. En bouche, les tanins sont ronds, et la puissance est modérée.

Ces vins rouges accompagnent à merveille les viandes rouges, notamment le boeuf, en sauce ou grillé. Le Côte de Beaune-Villages sait aussi bien sublimer un boeuf bourguignon, qu’un chili con carne ou un simple steak grillé. Du côté des fromages, ce vin forme des beaux accords avec l’époisses, le Saint Marcellin, la Tomme de Savoie ou encore le Brie de Meaux.

Les appellations de Bourgogne