1

Vin Irancy

L’AOC Irancy est située dans le vignoble du Chablis et du Grand Auxerrois et produit uniquement des vins rouges. Ces vins sont particuliers car ils sont élaborés à partir de Pinot noir et de César, un ancien cépage régional. Voir plus sur Irancy
24
24

L'appellation Irancy

L’AOC Irancy et l’association du César avec le Pinot noir


L’appellation s’étend sur 190 hectares répartis entre les communes d’Irancy, de Cravant et de Vincelottes, toutes les trois appartenant au département de l’Yonne. On la situe au sud ouest de Chablis, sur la rive droite de l’Yonne.

La Bourgogne connaît les vignes dès le 2ème siècle. Les romains les importent puis les entretiennent et créent la réputation des vins de Bourgogne. Au Moyen-Age, ce sont les moines de la région qui poursuivent le développement du vignoble, à Irancy, les vignes sont entretenues par les religieux du Couvent de Saint-Germain.

Les vignes d’Irancy sont exposées à un climat semi-continental : les étés sont chauds, les hivers rudes et l’on remarque des gelées régulières au printemps. Elles jouissent par ailleurs de sols calcaires, et d’une exposition sud ou sud-ouest.

Quels sont les cépages autorisés au sein de l'appellation Irancy ?


On retrouve dans l’AOC Irancy du Pinot noir majoritairement, mais également du César, cépage régional qui peut être utilisé dans l’élaboration des vins à hauteur maximale de 10%. C’est ce cépage qui apporte intensité à la couleur et charpente au palais.

Guide de dégustation et caractéristiques des vins d'Irancy


Les vins rouges produits dans l’appellation ont une robe pourpre, très intense, à la couleur vive. On remarque des senteurs fruitées de framboise, de cassis, de griotte et de mûre. Les parfums de violette peuvent également se faire sentir, ainsi que le réglisse et le poivre. Avec les années, le nez développe des notes de cuir, de sous bois, d’épices. La bouche est très charpentée, ferme et veloutée, les tanins sont fondus et l’acidité présente en fait un vin de garde.

Quel plat avec un Irancy pour un accord met vin réussi ?


On déguste l’Irancy plutôt avec des charcuteries, du pâté en croûte, des ribs, des viandes en sauce, du petit salé aux lentilles. Avec les fromages, on choisira de l'accompagner de camembert ou de cantal, de préférence.

Quand boire un Irancy et à quelle température ?


Les vins de l'AOC Irancy sont de vrais vins de garde, vous pouvez allègrement les garder entre 3 et 10 ans selon les cuvées. Après l'avoir épaulé ou aéré une bonne trentaine de minutes vous pourrez le servir entre 16 et 17 degrés. Les millésimes 2014, 2015, 2016 et 2017 sont prets à boire dès maintenant alors profitez-en.

2018 et 2014, 2 grands millésimes pour l'Irancy


L'année 2014 s'est annoncée excellente pour les Irancy. Ils dévoilent beaucoup de finesse. Les raisins ont bénéficié des conditions idéales à une maturation optimale. Les vendanges 2018 ont été exceptionnelles autant en quantité qu'en qualité. La parfaite maturité du Pinot Noir et du César ont permis l’élaboration de magnifiques cuvées. Très agréables dans leur jeunesse, ils sauront également séduire après plusieurs années de garde. En bouche, on ressent fraîcheur et acidité, qui garantissent une bonne capacité de vieillissement.

Sélection de domaines et vigneron de la région où acheter une bouteille d'Irancy

Notre avis sur le Domaine Céline & Frédéric Gueguen

Notre avis sur Simonet Febvre



Découvrez tous les domaines viticoles de Bourgogne

Les appellations de Bourgogne

Aloxe-Corton

Auxey-Duresses

Bâtard-Montrachet

Beaune

Bienvenues-Bâtard-Montrachet

Bonnes-Mares

Bourgogne

Bourgogne Clairet

Bourgogne Côte d'Or

Bourgogne Mousseux

Bourgogne Passetoutgrain

Bourgogne-Aligoté

Bourgogne-Chitry

Bourgogne-Côte-Chalonnaise

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre

Bourgogne-Côtes-d'Auxerre Rosé

Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse

Bourgogne-Épineuil